John Montagu

Fiche initiée le 09 Janvier 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Personnalité britannique aussi connue sous le nom de 4e Comte de Sandwich ou Lord Sandwich (Premier Lord de l’Amirauté), John Montagu était un amiral de la flotte du roi George III qui, tout au long de sa vie (1718-1792), occupa plusieurs fonctions politiques et militaires pour le compte du gouvernement de la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, on le connaît pour son apport à la l’histoire de la Grande-Bretagne et des États-Unis, mais aussi, voire surtout, pour sa contribution intéressante au monde de la gastronomie.

La contribution de John Montagu au monde culinaire

John Montagu

En ce qui a trait à l’origine de sa contribution au monde culinaire, l’histoire nous laisse deux hypothèses en plan. Une première rumeur raconte qu’un jour, John Montagu, reconnu comme étant un grand joueur, ne voulut pas quitter une partie de cartes de 24 heures qu’il disputait dans un pub. Pour caler sa faim, un cuisinier prépara un en-cas à ce fidèle et prestigieux client. Il lui servit alors de la viande et du fromage, placés entre deux tranches de pain afin qu’il puisse continuer à jouer d’une main et manger de l’autre. On raconte qu’il devint très friand des ces collations à base de bœuf salé, si bien qu’on ne tarda pas à désigner ladite collation « sandwich » en hommage au nom de ce grand amateur.

Une autre rumeur veut qu’en 1762, cet homme politique fort occupé eût l’idée de manger de la viande entre deux tranches de pain afin de lui permettre de manger, sans pour autant s’arrêter de travailler.

Toutefois, nul doute que John Montagu ne fut pas l’inventeur à proprement dit du sandwich tel qu’on le connaît aujourd’hui. On lui attribue seulement son nom.

Bon an mal an, le sandwich continue sa ruée vers l’or, étant le plat de prédilection de bon nombre de restaurants à travers le monde. On en retrouve d’innombrables déclinaisons au gré de l’imagination des gourmets, mais un élément demeure : les ingrédients se retrouvent toujours (ou presque!) emprisonnées dans du pain, peu importe sa forme.

Biographie de John Montagu

Outre sa contribution plutôt incongrue au monde culinaire, John Montagu a été désigné responsable de la défaite de la Grande-Bretagne lors de la guerre d’Indépendance des États-Unis.

Aussi, deux archipels portent le nom de cet illustre personnage : les îles Sandwich, découvertes par James Cook dont le voyage dans le Pacifique Sud fut financé par les fonds publics approuvés par John Montagu.

De nos jours, aux États-Unis, on célèbre le jour du sandwich en l’honneur de l’anniversaire de naissance du Lord Sandwich, le 13 novembre. D’ailleurs, l’un des descendants de John Montagu, le 11e comte de Sandwich, dirige aujourd’hui une chaîne de restaurants spécialisée dans les sandwichs aux Etats-Unis.

Sources et références

Club Sandwich. Historique du sandwich. [Page consultée le 9 janvier 2012.] http://www.club-sandwich.net/articles/historique-du-sandwich-107.php

Food Timeline.Who invented the sandwich? [Page consultée le 9 janvier 2012.] http://www.foodtimeline.org/foodsandwiches.html

Roger, N A M. The Insatiable Earl: A Life of John Montagu, Fourth Earl of Sandwich. Harper Collins, Londres, 1993.

Word Sources. The Sandwich – a Word with Nefarious, Blasphemous, and corrupt Origins. [Page consultée le 9 janvier 2012.] http://www.wordsources.info/words-mod-sandwich.html

Aimez cette fiche :