Jelly bean

Fiche initiée le 21 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les « jelly beans », ou « haricots de gelée » en français, sont des produits de confiserie dont le nom fait référence à la forme du bonbon qui rappelle un haricot sec.

Leur forme est ovoïde et de la taille d’un haricot rouge. Leur texture est légèrement dure à l’extérieur, mais leur coeur en gelée est tendre et colle sur les parois des dents lorsqu’on les mâchouille. D’ailleurs, la texture du jelly bean n’est pas sans rappeler les loukoums turcs, des bonbons existant bien avant l’invention des Jelly Beans.

Il existe une cinquantaine de couleurs et saveurs de jelly beans, dont les arômes vont du gâteau au fromage jusqu’à la saveur de Margarita, en passant par les classiques cerise, fraise, melon d’eau, etc. Les jelly beans à la réglisse ont été fort populaires dans le deuxième tiers du 20e siècle.

Les jelly beans d’aujourd’hui sont plus parfumés et de taille plus petite que leurs ancêtres nés au 19e siècle.

Fabrication des Jelly Beans

Jelly beanFait étonnant, la fabrication d’un jelly bean prend une semaine. Tout d’abord, on mélange du sucre, du sirop de maïs, des éléments anti-mousse, du colorant, des saveurs artificiels et on fait bouillir le tout jusqu’à ce que le sirop atteigne la consistance désirée.

Le sirop est ensuite transporté dans un tuyau et versé dans un moule pour qu’il prenne la forme voulue. Ce moule est enduit d’amidon de maïs pour refroidir le centre et conserver la forme du bonbon. Le jelly bean refroidit ensuite pendant une nuit. Le bonbon est ensuite placé sous vapeur pour enlever la fécule de maïs.

On y ajoute une couche de sucre et on le met de côté pendant une à deux journées. Par la suite, on place le jelly bean dans un tambour rotatif et on y ajoute graduellement le sucre pour construire la coquille dure du bonbon.

Le jelly bean est ensuite mis de côté de quatre à six jours jusqu’à ce qu’il soit assez dur. Pour terminer, il est poli et glacé pour créer l’aspect brillant que l’on connaît des jelly beans.

Les 50 saveurs officielles de jelly beans de marque jelly belly

Soda mousse
Racinette
Framboise bleue
Bleuet
Gomme balloune
Maïs soufflé au beurre
Cantaloup
Cappuccino
Maïs soufflé au caramel
Mangue chili

Cannelle
Noix de coco
Barbe à papa
Ananas concassés
Dr. Pepper®
Vanille française
Pomme verte
Punch des îles
Poire juteuse
Kiwi

Soupçon de citron
Citron-lime
Réglisse
Mangue
Margarita
Smoothie aux baies
Sorbet à l’orange
Pêche
Piña Colada
Prune

Grenade
Framboise
Pomme rouge
Cannelle piquante
Cerise sure
Gâteau au fromage aux fraises
Daiquiri aux fraises
Confiture à la fraise
Citron Sunkist®
Lime Sunkist®

Orange Sunkist®
Pamplemousse Sunkist®
Tangerine Sunkist®
Guimauves flambées
Top Banane
Tutti-frutti
Cerise intense
Melon d’eau
Mûre sauvage
Pouding au chocolat

Histoire des jelly beans

Le nom « jelly bean » apparu pour la première fois dans une publicité diffusée pendant la guerre de Sécession, en 1861. On diffusait alors le message d’en envoyer aux soldats envoyés à la guerre.

Plus tard, ces bonbons sont devenus des icônes de fêtes tradionnelles à Noël et à Pâques autour des années 1930.

La marque de commerce jelly bean a vu le jour en 1976, fruit de la compagnie américaine jelly belly (formellement connue sous le nom de Herman Goelitz Candy Co.) qui avait alors pour but de rendre ces petits bonbons plus « gourmets ». En 1983, les bonbons « The Original Gourmet jelly beans » manufacturés par jelly belly furent officiellement les premiers jelly beans à voyager dans l’espace lors de la mission Challenger.

Sources

Case, France (préface de Paul Bocuse). Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie. Trécarré, Montréal, 2009.

eHow. How to Make Jelly Bean. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.ehow.com/how_2084964_make-jelly-beans.html

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Jelly Belly. Jelly Belly Jelly Beans : original 50 flavors. [Page consultée le 14 mars 2012.] http://www.jellybelly.com/our_candy/jelly_belly_jelly_beans.aspx

Pinoy Bisnes Ideas. How to Make Jelly Beans. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.pinoybisnes.com/food-business/how-to-make-jelly-bean/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!