Intolérance au lactose

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Au Canada, il est estimé qu’environ 1 million de femmes et 400 000 hommes sont contrariés par les symptômes de l’intolérance au lactose.

Intolérance ou allergie?

Une intolérance doit être distinguée d’une allergie alimentaire. Une allergie est une réaction immunitaire exagérée, causée par une protéine. Elle peut mener au choc anaphylactique, voire à la mort. L’intolérance au lactose, même si elle est désagréable, ne peut avoir de conséquences aussi graves qu’une allergie au lait.

Causes et symptômes

L’intolérance au lactose est causée par l’absence relative ou totale de lactase, l’enzyme qui sert à la digestion du lactose, le principal sucre contenu dans le lait. Le lactose est composé de deux molécules qui doivent être séparées avant d’atteindre l’intestin. Si le lactose arrive intact dans l’intestin, il peut causer des inconforts digestifs comme les ballonnements, gaz, douleurs abdominales et diarrhées.

Mesures pouvant être prises

Les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent consommer des produits laitiers en prenant l’une ou l’autre de deux précautions : elles peuvent prendre des comprimés de lactase lorsqu’elles consomment un produit laitier ou alors choisir des produits laitiers sans lactose.

Les comprimés de lactase viennent apporter l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose que la personne ne possède pas ou en trop petite quantité. Les produits laitiers sans lactose, quant à eux, sont traités avec de la lactase pour qu’ils ne contiennent plus de lactose.

Certains produits laitiers, dont le yogourt, contiennent moins de lactose que le lait. C’est parce que les cultures bactériennes qu’il contient digère une portion du lactose contenu. Certaines personnes, modérément intolérantes au lactose peuvent consommer du yogourt sans en ressentir d’inconforts. Le seuil de tolérance est variable entre les individus autant sur le type de symptômes que le degré d’intensité. Certaines personnes ne peuvent toutefois consommer de lactose.

Sources et références

Pray WS. Lactose Intolerance: the Norm Among the World’s Peoples, Amer J Pharm Education 2000

Agence canadienne d’inspection des aliments

www.ultimayog.ca

Aimez cette fiche :