Ingrédients de la bière

Fiche initiée le 27 Janvier 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Bien que la technologie et le matériel ont fait d’immenses progrès au fil des ans, le procédé du brassage de la bière demeure le grand art qu’il a toujours été. À partir d’ingrédients de qualité supérieure, chaque étape du procédé est soigneusement surveillée par les maîtres brasseurs qui décident comment équilibrer le brassin pour donner à chaque marque la couleur, l’arôme et le goût qui la caractérisent.

Ingrédients pour fabriquer de la bière

L’eau

Puisqu’elle est le principal ingrédient de la bière, le brasseur choisit son eau pour sa pureté et lui fait subir une filtration supplémentaire ainsi qu’un contrôle d’équilibre pour garantir qu’elle respecte les normes très rigoureuses de la compagnie.

La levure

La levure joue un double rôle dans le brassage : elle contribue au profilage du goût de la bière et déclenche la transformation du sucre en alcool et en gaz carbonique.

Le malt

À son arrivée à l’une des brasseries, le malt est tamisé, moulu et examiné par des maîtres brasseurs hautement qualifiés. Bien qu’on utilise de l’orge maltée dans toutes les bières, plusieurs bières de blé, contiennent du blé malté en plus du malt d’orge. Le blé confère une saveur particulière et produit une mousse crémeuse qui dure longtemps.

Le houblon

Le parfum, l’arôme et l’amertume de la bière dépendent du type de houblon utilisé durant le brassage.

Les succédanés

On ajoute des succédanés pour donner un goût plus léger. Les succédanés les plus communs sont le maïs et le riz.

Sources

Labatt. [En ligne] www.labatt.com

Aimez cette fiche :