Hummus

Fiche initiée le 28 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Hummus: le délice de l’Orient… Express! Composé notamment de purée de pois chiches, de tahini (purée de sésame), d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et de sel, le hummus (aussi appelé Hommos, hoummous, houmos, oumos, ou houmous) est une préparation culinaire originaire de l’Orient qui compte de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il existe de multiples variantes de hummus résidant principalement dans le choix des épices.

Le hummus au menu

Outre le fait qu’il se mange avec presque tous les plats que ce soit en trempette, en sandwich ou comme accompagnement, il a pour particularité d’être également très nutritif parce qu’il a comme ingrédient principal le pois chiche.

Bienfaits et avantages du hummus

Hummus Couramment consommé dans les régions méditerranéennes, le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux tout en étant pauvre en matières grasses, et sans cholestérol. Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers effets bénéfiques tels qu’un meilleur contrôle du diabète, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et une diminution du risque de cancer colorectal.

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer souvent des substituts de la viande comme les légumineuses et le tofu, qui sont non seulement des aliments santé, mais aussi d’intéressantes alternatives aux protéines animales. En plus d’être délicieux et nutritif, la richesse en fibres insolubles du pois chiche en font un allié de choix pour la gestion du poids corporel parce qu’il aide à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété.

Correspondance des mesures

  • 15 ml de hummus = 1 c. à soupe = 14.2 g
  • 30 ml de hummus = 28.4 g
  • 100 ml de hummus = 105.6 g
  • 250 ml de hummus = 1 tasse = 264.2 g
  • 175 ml de hummus = ¾ tasse = 184.9 g
  • 60 ml de hummus = 56.8 g

Valeur nutritive

Hummus

Hummus

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire du hummus et du pois chiche

Selon les archéologues, la culture du pois chiche remonterait à environ 7000 ans avant Jésus-Christ. Troisième légumineuse alimentaire cultivée dans le monde : production de 9 millions de tonnes sur 11 millions d’hectares, on le cultive dans plus de 45 pays, sur tous les continents. Près de 96 % de la production canadienne est issue de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Sources et références

Passeport Santé. Fiche complète : pois chiche. [En ligne.] www.passeportsante.net

Saine Alimentation. [En ligne.] www.saine-alimentation.com

Agriculture et Agroalimentaire Canada. [En ligne.] www.agr.gc.ca

L’Encyclopédie canadienne. [En ligne.] www.thecanadianencyclopedia.com

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient