Huile de tournesol

Fiche initiée le 31 Janvier 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Le tournesol est une plante annuelle originaire d’Amérique appartenant à la famille des Astéracées. Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Cette grande plante à tige forte, pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur, est très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire (environ 40 % de leur composition).

L’huile de tournesol pressée à froid est extraite de graines de tournesol noires fraîches, spécialement sélectionnées pour leur teneur élevée en huile. L’huile possède une belle couleur jaune claire et un goût léger qui rappelle les graines de tournesol crues.

Comment conserver l’huile de tournesol?

Il est préférable de conserver l’huile de tournesol dans un endroit frais et sec, jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux la mettre au réfrigérateur.

L’huile de tournesol en cuisine

Le tournesol fait de délicieuses vinaigrettes fraîcheur. Il est préférable d’utiliser l’huile de tournesol pressée à froid en assaisonnement dans les salades ou pour la cuisson au four. C’est une huile qui gagne à être mélangée avec des huiles parfumées telles que la noix ou la noisette.

Fabrication de l’huile de tournesol

Voici le mode de fabrication de l’huile de tournesol en première pression à froid:

Tout débute avec des graines matures et saines, récoltées et entreposées de façon optimale pour que l’huile conserve ses valeurs nutritives. La trituration doit se faire toutes les semaines pour éviter un surstockage et pour assurer une plus grande fraîcheur. Il n’y a aucun préchauffage des graines. Les graines sont simplement emmagasinées dans un silo d’où elles s’écoulent lentement vers les têtes de pressage. Là, elles sont écrasées sous la force de friction entre les parois et la vis sans fin et libèrent leur huile en dessous de 50oC. Ensuite, l’huile est entreposée au frais pour décantation. L’opération suivante consiste à filtrer l’huile pour la débarrasser des résidus de graines qui découlent de la pression. Enfin, l’huile est conditionnée dans des bouteilles de verre foncé pour la préserver de l’oxydation. Une date est ensuite inscrite sur l’emballage ainsi qu’un numéro de lot.

Bienfaits et avantages de l’huile de tournesol

L’huile de tournesol est une huile riche en vitamine E avec environ 62 mg/100 g. Le tournesol est riche en gras polyinsaturé (environ 65 %). Il existe aussi une variété qu’on appelle le tournesol oléique, dont la composition des acides gras va chercher un taux d’acide oléique d’environ 70% (comparable à l’huile d’olive)

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de tournesol = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de tournesol = 13.8 g
  • 100 ml d’huile de tournesol = 92.1 g

Valeur nutritive

Huile de tournesol

Pour 100 g

Huile de tournesol

Pour 10 ml (portion)

Huile de tournesol

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Maison Orphée. [En ligne] http://maisonorphee.com/fr/

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee

Wikipedia. [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Tournesol

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient