Huile de sésame

Redirigé de huile de sesame grille.
Fiche initiée le 31 Janvier 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines riches en huile. La petite graine de couleur blanche, blanc crème à brune ou noire est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiées.

Il y existe deux types d’huiles de sésame : le sésame et le sésame grillé.

L’huile de sésame est extraite des graines de sésame non grillées. Elle est d’une couleur jaune clair, et son goût reste léger et rappelle les graines de sésame crues.

L’huile de sésame grillé est d’une couleur ambrée et elle est extraite des graines de sésame légèrement grillées. Elle a un goût exquis et relève à merveille les préparations culinaires

Conservation de l’huile de sésame?

Il est préférable de conserver l’huile de sésame dans un endroit frais et sec, jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux la mettre au réfrigérateur

L’huile de sésame en cuisine

L’huile de sésame est un aliment essentiel de la cuisine asiatique et orientale. Celle-ci est idéale pour la cuisson au wok et les sautés à la poêle.

L’huile de sésame grillé, par son parfum envoûtant des plus exotiques, est idéale pour assaisonner les salades, les crudités, les sauces, les marinades ou les pâtisseries. Quelques gouttes seulement suffisent pour parfumer un riz au jasmin.

Fabrication de l’huile de sésame

Voici le mode de fabrication de l’huile de sésame en première pression à froid :

Tout débute avec des graines matures et saines, récoltées et entreposées de façon optimale pour que l’huile conserve ses valeurs nutritives. La trituration doit se faire toutes les semaines pour éviter un surstockage et pour assurer une plus grande fraîcheur. Il n’y a aucun préchauffage des graines. Les graines sont simplement emmagasinées dans un silo d’où elles s’écoulent lentement vers les têtes de pressage. Là, elles sont écrasées sous la force de friction entre les parois et la vis sans fin et libèrent leur huile en dessous de 50oC. Ensuite, l’huile est entreposée au frais pour décantation. L’opération suivante consiste à filtrer l’huile pour la débarrasser des résidus de graines qui découlent de la pression. Enfin, l’huile est conditionnée dans des bouteilles de verre foncé pour la préserver de l’oxydation. Une date est ensuite inscrite sur l’emballage ainsi qu’un numéro de lot.

Bienfaits et avantages de l’huile de sésame

Le sésame contient des antioxydants naturels (sésamoline, sésamine) qui contribuent à sa stabilité. Elle est une source d’oméga-6 polyinsaturés (43%) et oméga-9 polyinsaturés (42%). L’huile de sésame est en fait la seule huile dont le contenu en oméga-6 et en oméga-9 est très similaire, ce qui en fait une huile très équilibrée. L’huile de sésame est aussi riche en lécithine.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de sésame = 1 c. à thé = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de sésame = 1 c. à table = 13.8 g
  • 100 ml d’huile de sésame = 92.1 g

Valeur nutritive

Huile de sésame (pour 100 g)

huile de sésame grillé

Pour 10 ml (portion)

huile de sésame grillé

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Maison Orphée. [En ligne] http://maisonorphee.com/fr/

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee

Wikipedia. [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/sesame

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient