Huile de pépins de raisins

Fiche initiée le 16 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

L’huile de pépins de raisins est une huile végétale à saveur douce et inodore. C’est une huile qui est très utilisée en cuisine. Sa principale caractéristique est sa grande stabilité pour la cuisson des aliments.

L’huile de pépins de raisins est extraite, comme son nom le dit, à partir des pépins du raisin. En général, la teneur en huile des pépins de raisins est d’environ de 12 à 13 %. Donc, pour extraire l’huile des pépins, ceux-ci doivent être préalablement chauffés pour obtenir un rendement en huile qui soit intéressant. Par définition, l’huile de pépins de raisins est donc une huile végétale qu’on qualifie de raffinée.

Il existe des huiles de pépins de raisins pressées à froid, mais celles-ci sont plutôt rares étant donné leur prix d’achat considérablement élevé.

Conservation de l’huile de pépins de raisins

Il est préférable de conserver l’huile de pépins de raisins dans un endroit frais et sec, jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

L’huile de pépins de raisins en cuisine

En matière de cuisine, l’huile de pépins de raisin convient parfaitement pour toutes les cuissons, les fritures et la fondue. C’est une huile stable, qui ne se dénature pas lorsqu’on la chauffe, et qui résiste très bien à la chaleur ce qui la rend parfaite pour les fritures. Vu son goût très délicat, on l’utilise souvent pour les mayonnaises maison. L’huile de pépins de raisins est recommandée pour mariner les viandes, volaille, et poissons.

Bienfaits et avantages de l’huile de pépins de raisins

L’huile de pépins de raisins est riche en acides gras polyinsaturés (71 %), reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de pépins de raisin = 1 c. à thé = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de pépins de raisin = 1 c. à table = 13.8 g
  • 100 ml d’huile de pépins de raisin= 92.1 g

Valeur nutritive

Huile de pépins de raisin

Pour 100 g

Huile de pépins de raisins

Pour 10 ml (portion)

 

Huile de pépins de raisins

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee
Maison Orphée. [En ligne.] http://maisonorphee.com/fr/

Wikipédia. [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_pépins_de_raisin

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient