Huile de noix de coco

Fiche initiée le 26 Janvier 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers. Le cocotier peut atteindre une hauteur de 100 pieds (30 mètres). La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco. Les pays producteurs d’huile de noix de coco sont principalement les Philippines, l’Inde et l’Indonésie.

Composition de la noix de coco

L’huile de noix de coco est obtenue par extraction de la pulpe fraîche de la noix. Celle-ci va donc conserver la couleur ainsi que le goût exotique de la noix, si celle-ci n’est pas désodorisée.

Comment conserver l’huile de noix de coco?

L’huile de noix de coco est solide à la température ambiante (25 °C). C’est une huile qui est très stable et qui ne rancit pas facilement. Elle peut être conservée au garde-manger si on l’utilise fréquemment ou sinon au réfrigérateur pour une période d’environ 24 mois

Comment apprêter l’huile de noix de coco en cuisine?

L’huile de noix de coco est un produit de prédilection pour les gens adeptes du crudivorisme. Idéale pour les cuissons à la poêle et la friture, puisque les aliments ne l’absorbent pas. Elle est savoureuse pour les sautés à la poêle et pour la préparation de plats exotiques. Elle remplace avantageusement le beurre et la margarine dans les recettes et elle est recommandée pour la pâtisserie.

Bienfaits et avantages de consommer l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est 100 % végétale et ne contient donc aucun cholestérol. Cette huile suscite un grand intérêt chez les chercheurs. L’huile de noix de coco possède un contenu élevé en acide laurique (18 %), et seul le lait maternel en contient autant. Elle possède également des propriétés antivirales et antibactériennes. L’huile de noix de coco est aussi utilisée en cosmétique pour les soins de la peau.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de noix de coco = 1 c. à thé = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de noix de coco = 1 c. à table = 13.8 g
  • 100 ml d’huile de noix de coco = 92.1 g

Valeur nutritive de l’huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Pour 100 g

Huile de noix de coco

Pour 10 ml (portion)

 

Huile de noix de coco

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Maison Orphée. [En ligne] http://maisonorphee.com

On Food and Cooking - The science and lore of the kitchen Harold McGee

Wikipédia

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient