Huile de noix

Fiche initiée le 16 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées, présent à l’origine sur le continent eurasiatique et en Afrique. Le terme « noix » est souvent utilisé comme nom générique pour désigner la famille des noix au grand complet (noisette, noix du Brésil, noix de cajou, etc.).

La région du Périgord au sud-ouest de la France est certainement un des berceaux de la noix, d’où le nom noix du Périgord. L’appellation noix de Grenoble est née en 1938, puisqu’elle a été la première AOC (appellation d’Origine Contrôlée) fruitière reconnue.

L’huile de noix possède un goût fruité exceptionnel et ravit les plus fins gastronomes. Son goût subtil vous donnera l’impression de croquer une noix fraîche dans chacune de vos préparations culinaires.

Conservation de l’huile de noix

Il est préférable de conserver l’huile de noix dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Une fois la bouteille ouverte, il est recommandé de la mettre au réfrigérateur, jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

L’huile de noix en cuisine

L’huile de noix est une huile qu’on utilise en assaisonnement à froid, on ne doit pas la chauffer puisqu’elle supporte mal la chaleur. L’huile de noix est l’huile de prédilection des chefs.

Elle fait merveille seule ou comme composante d’une vinaigrette sur la plus simple des salades

Ajoutez simplement un filet d’huile de noix sur des légumes, des endives, de la viande blanche. Elle accompagne délicieusement les fromages bleus ou de chèvre, ainsi que les fruits tels que la pomme et la poire. Verser un filet sur un croûton de chèvre chaud pour ravir vos invités.

Fabrication de l’huile de noix

Voici le mode de fabrication traditionnel de l’huile de noix en première pression à froid.

Débarrassées de leur coque, les noix sont réduites en pâte sous l’action d’une meule de pierre. On poêle ensuite légèrement la pâte de noix pour en dégager les arômes avant d’en extraire l’huile à froid (en dessous de 50 °C). Ensuite, l’huile est décantée puis conditionnée dans des bouteilles de verre foncé pour la préserver de l’oxydation. Une date de péremption est ensuite inscrite sur l’emballage ainsi qu’un numéro de lot pour en garantir la fraîcheur.

Bienfaits et avantages de l’huile de noix

L’huile de noix constitue une excellente source d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 : 12% et oméga-6 : 61%), reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Valeur nutritive

Huile de noix

Sources et références

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee

Maison Orphée. [En ligne.] http://maisonorphee.com/fr/

Wikipédia. [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix

Wikipédia. [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_Grenoble

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient