Huile de lin

Fiche initiée le 31 Janvier 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le lin est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Depuis plusieurs années, on vante les mérites de l’huile de lin, grandement appréciée pour ses vertus thérapeutiques. L’huile de lin a connu une grande popularité dans les années 1980 avec les travaux du Dr Kousmine. En fait, ce que l’on prise dans l’huile de lin, ce sont ses acides gras alpha-linolénique (AAL) ou oméga-3 qui sont en quantité importante. De couleur blond doré, l’huile de lin possède un goût agréable et noité.

Comment conserver l’huile de lin?

Son fort contenu en acides gras essentiels (AGE) la rend fragile à l’oxydation par le contact avec la chaleur, la lumière et l’air (car les longues chaînes d’acides gras insaturés s’oxydent facilement). C’est pourquoi les dates de péremption sont plus courtes que pour les autres huiles pressées à froid. C’est aussi pour cette raison que l’huile de lin doit être conservée en tout temps au réfrigérateur. On peut la conserver au réfrigérateur jusqu’à la date d’expiration qui est habituellement d’environ 9 mois. Après ouverture, il est préférable de la consommer dans un délai de 4 à 6 semaines.

L’huile de lin en cuisine

On doit utiliser l’huile de lin à froid. Il est important de ne pas la chauffer, car cela détruirait ses précieux acides gras essentiels. On peut l’apprécier dans une vinaigrette, une boisson de soja, un jus, un yogourt ou un smoothie. Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui consomment de l’huile de lin comme supplément alimentaire, et les utilisations ne se limitent plus à la crème Budwig rendue célèbre par le Dr Kousmine.

Fabrication de l’huile de lin

Voici le mode de fabrication de l’huile de lin en première pression à froid :

Tout débute avec des graines matures et saines, récoltées et entreposées de façon optimale pour que l’huile conserve ses valeurs nutritives. La trituration doit se faire toutes les semaines pour éviter un surstockage et pour vous assurer une plus grande fraîcheur. Il n’y a aucun préchauffage des graines. Les graines sont simplement emmagasinées dans un silo d’où elles s’écoulent lentement vers les têtes de pressage. Là, elles sont écrasées sous la force de friction entre les parois et la vis sans fin et libèrent leur huile à environ 28 oC. Ensuite, l’huile est entreposée au frais pour décantation. L’opération suivante consiste à filtrer l’huile pour la débarrasser des résidus de graines qui découlent de la pression. Enfin, l’huile est conditionnée dans des bouteilles de verre foncé pour la préserver de l’oxydation. Une date est ensuite inscrite sur l’emballage ainsi qu’un numéro de lot.

Bienfaits et avantages de consommer l’huile de lin

L’huile de lin est une source importante d’acides gras essentiels (AGE). On les nomme acides gras essentiels (AGE), parce que le corps ne peut les synthétiser, il faut donc les trouver dans son alimentation. Ils jouent différents rôles dans l’organisme comme maintenir l’élasticité de la peau ou encore voir aux bons échanges entre les cellules.

On trouve le premier (l’acide alpha linoléique ou oméga-6) dans la plupart des huiles végétales, toutefois, l’acide alpha-linolénique (oméga-3) est beaucoup plus rare. L’huile de lin en constitue une source de choix, car elle en renferme entre 55 % à 63 %. Le lin est la source végétale la plus riche en l’acide alpha linolénique et on l’emploie pour augmenter les apports en acides gras essentiels oméga-3.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de lin = 1 c. à thé = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de lin = 1 c. à table = 13.8 g
  • 100 ml d’huile de lin = 92.1 g

Valeur nutritive

Huile de lin

Pour 100 g

Huile de lin

Pour 10 ml

Huile de lin

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire de l’huile de lin

L’huile de lin a connu une grande popularité dans les années 1980 avec les travaux du Dr Kousmine, illustre personnage qui popularisa la crème Budwig.

Sources et références

Maison Orphée. [En ligne.] http://maisonorphee.com/fr/

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee

Wikipédia

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!