Huile de canola

Fiche initiée le 01 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le canola est le nom commun donné aux graines de variétés de plantes de colza développées au Canada et qui possèdent des qualités nutritionnelles supérieures. Les plantes de canola sont des variétés de navettes (Brassica campestris ou rapa) et de colza (B. napus) appartenant à la famille des crucifères.

L’huile de canola pressée à froid possède un goût agréable de verdure et sa couleur est d’un beau jaune soutenu. Elle est très différente de l’huile de canola industrielle dont le goût reste très léger.

Origine de l’huile de canola

Huile de canolaL’histoire de l’huile de canola remonte à plusieurs siècles. Au début, les Asiatiques l’utilisaient pour s’éclairer et pour cuisiner. Au Canada, la première recension de cette plante (colza) date des années 30. À cette époque, l’huile de colza servait de lubrifiant ; sa teneur en acide érucique et en glucosinolates était trop élevée et dangereuse pour la santé, selon des études menées sur des animaux. Après la seconde guerre mondiale, des scientifiques ont commencé à étudier l’hybridation d’une sélection de plants de colza ayant les caractéristiques désirées (teneurs faibles en acide érucique et en glucosinolates et bon rendement en huile). Après plus d’une décennie de recherches, ils ont mis sur le marché quelques variétés d’une plante maintenant nommée canola.

Le Canada est le premier producteur mondial de graines et d’huile de canola. Le canola compte pour 60% de notre production totale d’huile. Le principal marché pour ce produit étant le Japon. Malgré ces chiffres, seulement une petite quantité d’huile de canola provient de la première pression à froid.

Comment conserver l’huile de canola?

Il est préférable de conserver l’huile de canola dans un endroit frais et sec, jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux la mettre au réfrigérateur.

L’huile de canola en cuisine

Il est préférable d’utiliser l’huile de canola crue dans des vinaigrettes ou en assaisonnement. Toutefois, on peut aussi l’utiliser pour des préparations cuisinées au four ou des sautés légers. Elle s’accommode avec les salades, les haricots, les pâtes et les pommes de terre. Huile de choix pour vos muffins préférés ! L’huile de canola fait de délicieuses mayonnaises maison.

Fabrication de l’huile de canola

Voici le mode de fabrication de l’huile de canola en première pression à froid:

Tout débute avec des graines matures et saines, récoltées et entreposées de façon optimale pour que l’huile conserve ses valeurs nutritives. La trituration doit se faire toutes les semaines pour éviter un surstockage et pour assurer une plus grande fraîcheur. Il n’y a aucun préchauffage des graines. Les graines sont simplement emmagasinées dans un silo d’où elles s’écoulent lentement vers les têtes de pressage. Là, elles sont écrasées sous la force de friction entre les parois et la vis sans fin et libèrent leur huile en dessous de 50 oC. Ensuite, l’huile est entreposée au frais pour décantation. L’opération suivante consiste à filtrer l’huile pour la débarrasser des résidus de graines qui découlent de la pression. Enfin, l’huile est conditionnée dans des bouteilles de verre foncé pour la préserver de l’oxydation. Une date est ensuite inscrite sur l’emballage ainsi qu’un numéro de lot.

Bienfaits et avantages de l’huile de canola

Les valeurs nutritives de l’huile de canola sont exceptionnelles. Son contenu en gras monoinsaturés (56 %) et en oméga-3 (15 %) en fait une huile précieuse pour la santé. Elle est plutôt monoinsaturée (le type d’acide gras reconnu pour ses effets bénéfiques sur le cholestérol et le cœur). En outre, le canola est l’une des quelques huiles qui contiennent les deux acides gras essentiels (AGE). Ces deux acides gras sont essentiels à la vie et le corps ne peut les synthétiser. Il faut donc les trouver dans son alimentation. Ils jouent différents rôles dans l’organisme comme maintenir l’élasticité de la peau ou encore voir aux bons échanges entre les cellules.

Idéalement, procurez-vous de l’huile de canola biologique pressée à froid. Cette huile a conservé toutes les qualités nutritives du grain de colza et de plus, n’est pas extraite de grains transgéniques. L’huile de canola contient de bons gras monoinsaturés et des oméga-3. Préférez les huiles vendues dans des bouteilles opaques afin de les protéger contre l’oxydation et le rancissement.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’huile de canola = 1 c. à thé = 4.6 g
  • 15 ml d’huile de canola = 1 c. à soupe = 14.2 g
  • 100 ml d’huile de canola = 92.1 g

Valeur nutritive

Huile de canola

Huile de canola

Pour 10 ml (portion)

Huile de canola

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Jocelyna Dubuc, Pierre Cornélis, Stéphane Triballi. Le Spa Eastman à votre table, Imprimerie Solisco Inc., Scott, 2005, p. 141

Maison Orphée. [En ligne] http://maisonorphee.com

L’Encyclopédie canadienne. [En ligne] http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/canola

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient