Hotte

Fiche initiée le 12 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Une hotte est un système d’aspiration et d’évacuation de l’air, habituellement dotée d’un filtre. Les hottes de cuisine évacuent les vapeurs et fumées de cuisson en les filtrant (recyclage) et/ou en les rejetant à l’extérieur.

La hotte peut se disposer sur le mur, au-dessus d’un îlot ou directement sur le plan de travail selon le type d’appareil dont elle évacue les vapeurs. Il peut s’agir d’une cuisinière à gaz naturel ou électrique ou d’une plaque de cuisson. Habituellement pour les surfaces de cuisson le système de ventilation est intégré.

Les différentes hottes

La hotte classique ou à visière est peu encombrante avec sa forme plate. Elle se fixe au-dessus du plan de cuisson sous un meuble haut ou directement au mur laissant plus d’espace de rangement.

La hotte encastrable à groupe aspirant est discrète puisqu’elle se dissimule sous un meuble haut au-dessus du plan de cuisson.

La hotte décorative de style cheminée murale ou pour îlot est habituellement en acier inoxydable, se trouve sous différents formats et formes permettant de s’intégrer dans tous les styles de cuisines.

Le Code de construction du Québec et le Code d’installation du gaz naturel et du propane ne demandent pas que la puissance d’une hotte pour une cuisinière à gaz naturel soit supérieure à celle d’une cuisinière électrique. Notons que de façon générale, le Code de construction du Québec demande une ventilation de 105 pieds cubes par minute (PCM).

Pour les cuisinières à gaz naturel de type commercial ou avec une surface de cuisson offrant l’option grill il est recommandé d’installer une hotte plus puissante.

Sources et références

Gaz Métro. [En ligne.] http://www.corporatif.gazmetro.com/le-gaz-naturel/prevention-securite.aspx?culture=fr-ca

Aimez cette fiche :