Histoire du cacao et du chocolat

Fiche initiée le 11 Octobre 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le cacao et le chocolat ont une histoire riche et intrigante. Nous avons hérité la fève de cacao des mystérieuses cultures des peuples précolombiens d’Amérique du Sud. Quand le conquistador, Hernando Cortés a importé les premières fèves de cacao en Europe, elles furent perçues comme étant divines pour certains et hérétiques pour d’autres. À ce jour, il n’y a aucun autre aliment qui soulève autant de passion et de plaisir que le chocolat.

Il y a 4000 ans

Les habitants d’un petit village situé dans la vallée d’Ulùa au Honduras fabriquaient le Xocoatl, la première boisson au chocolat, qu’ils versaient dans des tasses servant exclusivement à sa consommation. Ce petit village est considéré comme le berceau du chocolat.

Entre l’an 250 et 900

Le cacao prend une place importante dans la culture et la religion des Mayas. De plus, les fèves de cacao sont utilisées comme monnaie d’échange.

Vers 1300

Après les Mayas, ce fut au tour des Toltèques et peu après des Aztèques de s’établir au Mexique. Les Aztèques adoptent plusieurs des pratiques culturels et religieuses des Toltèques, dont la vénération du dieu du cacao, Quetzalcoatl.

La légende raconte que les dieux ont offert le cacao en cadeaux à Quetzalcoatl. Ce dernier ainsi que son peuple vivaient dans l’abondance dans un paradis qui se nommait Tula. Cependant le paradis ne fut pas éternel, car des jaloux empoisonnèrent Quetzalcoatl. Le poison lui fit perdre la raison et il disparut sur une barque au large. Les Aztèques croyaient que Quetzalcoatl, leur roi et dieu du cacao reviendrait un jour au Mexique.

Les années 1500

1502

Christophe Colomb accoste sur l’île de Guanaja près du Honduras où les habitants lui offrent du cacao pensant qu’il est Quetzalcoatl, leur dieu du cacao qui est de retour.

1519

Hernando Cortés accoste au Mexique où les Aztèques le prennent également pour Quetzalcoatl et lui offrent du cacao. Cortés met sur pied les premières plantations de cacaoyers et découvre le Xocoatl, une boisson rouge et amer fait à partir des fèves de cacao.

Les Aztèques préparent et consomment de grandes quantités de cette boisson lorsqu’ils vénèrent leurs dieux ou pendant des cérémonies tribales. Ils réussissent à convaincre les colonisateurs des valeurs nutritives et médicinales du cacao, du beurre de cacao et du Xocoatl.

1528

Cortés importe les premières fèves de cacao en Espagne.

1590

Des moines espagnols créent le premier breuvage au chocolat sucré en ajoutant du miel, de la vanille et parfois du sucre de canne. Cette préparation est à la base des recettes actuelles de chocolat.

Les années 1600

1606

Des marchands, des explorateurs et des voyageurs ramènent le cacao en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. Le cacao fait son entrée chez les rois, les aristocrates et la noblesse qui l’adorent.

1659

David Chaillou est le premier chocolatier de la France. Il prépare et vend des biscuits et des gâteaux fait avec du chocolat. Cependant, le chocolat demeure le privilège des nantis.

Les années 1700

1728

La famille Fry fonde la première fabrique de chocolat au Royaume-Uni.

1737

Le cacaoyer obtient un nom scientifique latin: Theobroma cacao, ce qui signifie ‘‘cacao, la nourriture des dieux’‘.

1765

John Hannon et Dr. James Baker introduisent le chocolat aux États-Unis. Ils construisent la première usine de chocolat au Massachussets.

1778

La première machine qui concasse automatiquement les fèves de cacao est construite en France par Doret.

Les années 1800

1828

Le néerlandais Coenraad Van Houten invente la révolutionnaire presse à cacao qui permet de séparer les parties solides du cacao du beurre de cacao.

1842

Charles Barry, d’abord négociant en thé et en café et véritable pionnier nourrissant une passion pour le chocolat, met le cap pour l’Afrique afin de trouver des fèves de cacao lui permettant de créer son tout premier chocolat d’exception. Chocolatiers, confiseurs, maîtres boulangers-pâtissiers et chefs pâtissiers du monde entier choisissent son chocolat pour son extrême finesse ainsi que sa texture et son goût exceptionnel.

1848

Le premier chocolat de consommation est créé en ajoutant du beurre de cacao et du sucre à de la masse de cacao.

1867

Le suisse Henri Nestlé découvre comment faire évaporer le liquide du lait, ce qui crée le lait en poudre.

1875

Le suisse Daniel Peter ajoute de la poudre de lait au chocolat et crée ainsi le tout premier chocolat au lait.

1879

Le suisse, Rudolphe Lindt, invente la machine à concher.

1900

Le prix des deux ingrédients de base du chocolat, qui sont le cacao et le sucre, chute de façon importante. Le chocolat devient accessible pour la classe moyenne.

1930

Le chocolat de couverture est inventé. C’est un chocolat très riche en beurre de cacao/graisse de lait, principalement utilisé par les professionnels. De plus, on trouve le moyen de stocker et de transporter le chocolat sous forme liquide. Cela permet d’approvisionner l’industrie alimentaire en chocolat rapidement.

1940

Le chocolat devient plus abordable grâce à la diminution du coût des matières premières ainsi que des équipements de production plus performants.

La révolution du cacao au 21ème siècle

Barry Callebaut trouve le moyen de mettre en valeur la noble matière grasse qu’est le beurre de cacao. Le beurre de cacao se trouve maintenant sous forme de poudre, grâce à une congélation lente qui transforme le gras en poudre ce qui facilite son utilisation. La poudre de cacao est sur le point de révolutionner la cuisson des aliments par sa résistance à de haute température et une cuisson saine. De plus, le beurre de cacao enrobe les aliments et fait en sorte que les jus et sucs ne s’échappent pas assurant un goût authentique et savoureux.

Sources et références

Cacao Barry. [En Ligne.] http://www.cacao-barry.com/

Barry-Callebaut. [En Ligne.] http://www.barry-callebaut.com

Aimez cette fiche :