Guacamole

Fiche initiée le 31 Juillet 2013 par
Modifié par 2 contributeurs

Le guacamole est une sauce d’origine mexicaine à base d’avocats écrasés. Il est servi en accompagnement des plats comme les tacos de pescada et les chips de maïs.

Variétés

GuacamoleLe guacamole est presque toujours préparé avec les mêmes ingrédients (avocat, sel, jus de lime, coriandre), mais il n’est pas rare que des versions américaines lui ajoutent des tomates, du concombre, de l’ail, de l’oignon, du piment, du fromage à la crème, de la crème sure et même de la mayonnaise. La texture très crémeuse de la chair de l’avocat peut pourtant se passer d’être mélangée à autre chose.

Il existe une autre sauce à base d’avocats, nommée guasacaca, qui est faite d’avocats écrasés mélangés à du vinaigre, de la sauce piquante et des tomates. Elle est originaire du Venezuela et est habituellement servie avec des grillades.

Comment préparer le guacamole?

On prépare le guacamole en écrasant des avocats à la fourchette et en leur ajoutant du sel, du jus de lime, et de la coriandre hachée. Traditionnellement, le guacamole était préparé au moyen d’un mortier et d’un pilon, appelé molcajete en espagnol.

Une fois l’avocat défait en crème, les amateurs peuvent lui ajouter des garnitures croquantes qui ajoutent à sa texture, comme des tomates en dés ou des concombres émincés.

Origine, provenance et histoire du guacamole

Le mot guacamole est en fait la prononciation du mot ahuacamulli en castillan (espagnol), ahuaca signifiant “avocat”, et mulli, “sauce”, comme on l’entend dans les noms d’autres plats d’origine mexicaine (le mole poblano, par exemple). Le mot ahuacamulli est tiré de la langue nahuatl, un dialecte aztèque. Le guacamole tire donc ses origines de la cuisine d’Amérique latine précolombienne, à une époque où la diète des autochtones était particulièrement pauvre en gras. Le guacamole leur permettait de consommer une grande quantité de bons gras d’origine végétale, nécessaires notamment au développement du cerveau.

Sources et références

The Food Timeline. Avocado, guacamole & mole. [En ligne] http://www.foodtimeline.org/foodmexican.html#guacamole Page consultée le 31 juillet 2013.

Aimez cette fiche :