Graine de tournesol

Fiche initiée le 30 Novembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Le tournesol est une plante annuelle appartenant à la famille des composées. On la reconnaît à ses grosses fleurs jaunes rappelant la forme du soleil. D’ailleurs, on appelle aussi le tournesol « fleur soleil » ou « hélianthe », un nom dérivé du grec hélios signifiant « soleil » combiné à anthos signifiant « fleur ». On l’appelle ainsi non seulement grâce à son aspect esthétique, mais bien parce que les civilisations anciennes, dont les peuples autochtones d’Amérique, ont longtemps cru que le tournesol se tournait en fonction de la position du soleil. Par ailleurs, le mot « tournesol » a été emprunté de l’italien et de l’espagnol, respectivement girasole et girasol, signifiant « qui tourne avec le soleil ».

Les graines de tournesol représentent les fruits de cette grosse fleur. Bien qu’il existe plus d’une centaine de variétés de tournesols, on les divise généralement en deux grands groupes : les tournesols à graines oléagineuses (c’est-à-dire servant à produire de l’huile de tournesol; les graines sont composées à 40 % d’huile) et les non oléagineuses, destinés à l’alimentation tant humaine qu’animale (pour nourrir les oiseaux, notamment).

Une fleur de tournesol peut contenir plusieurs centaines de graines, lesquelles sont disposées circulairement. On les reconnaît à leurs écales gris foncé, souvent striées de blanc, au sein desquelles se nichent les minuscules graines de forme allongée et de couleur beige.

Au goût, les graines de tournesol possèdent une saveur assez neutre, rappelant parfois celle du topinambour, un proche cousin.

Les graines de tournesol, reconnues pour leur haute valeur nutritive, regorgent de nutriments et sont réputés pour procurer d’impressionnants bienfaits pour la santé.

Choisir les graines de tournesol

En épicerie, on les retrouve tant non écalées qu’écalées. La plupart des variétés vendues sont rôties dans l’huile saturée et très salées. Il vaut donc mieux les rôtir soi-même à la maison. Également, les graines de tournesol écalées ont plus de chance d’être rances; leurs écales leur assurant une protection supplémentaire contre le rancissement.

Conserver la graine de tournesol

  Section à compléter.

Quand consommer la graine de tournesol?

  Section à compléter.

La graine de tournesol en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 60 ml de graines de tournesol = ¼ tasse = 32.5 g
  • 100 ml de graines de tournesol = 54.1 g

Valeur nutritive

Graines de tournesol

Graine de tournesol

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la graine de tournesol?

  Section à compléter.

Sources

Agronomie. Phytotechnie : le tournesol. [Page PDF consultée le 26 octobre 2011.] http://138.102.82.2/agronomie/phytotechnie/pdf/tournesol.pdf

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Ma santé naturelle. Les graines de tournesol, une collation santé. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/tournesol-graines.php

Passeport Santé. Fiche complète : tournesol. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tournesol_nu

Service Vie. Guide des aliments : graine de tournesol. [Page consultée le 26 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/noix-et-graines/graines/graine-de-tournesol/a/1337/5

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient