Gomme de caroube

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le caroubier est un arbre qui produit des gousses, ou fèves, nommées caroubes. C’est un arbre qui pousse dans toutes les régions touchantla Méditerranée

Les gousses du caroubier sont d’une taille beaucoup plus grande que les fèves vertes ou jaunes par exemple. Les caroubes peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres. À maturité, les caroubes sont d’un brun foncé. Le caroubier est proche parent de l’arbre Proposis, appelé en anglais mesquite, dont le bois dur est utilisé pour la cuisson au barbecue. La fumée de ce bois est particulièrement aromatique.

Utilisations

La farine de caroube peut être employée comme substitut au cacao. Contrairement au cacao, la caroube ne contient pas de caféine. Elle contient aussi moins de fibres et plus de calcium. La farine de cacao est également commercialisée comme alternative sans gluten à la farine régulière, puisque seul les plantes de la famille du blé contiennent du gluten.

La gomme de caroube est obtenue en broyant l’enveloppe qui recouvre les grains à l’intérieur des gousses de caroube. Elle est considérée par Santé Canada comme un agent stabilisant qui peut être utilisé dans une variété de produits alimentaires. De façon générale, les stabilisants améliorent la viscosité, la résistance aux chocs de température, la texture et le corps des produits dans lesquel ils sont intégrés.

Sources et références

Santé Canada, Dictionnaire des additifs alimentaires

L’Épicerie, Les avantages et inconvénients de la caroube, http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_1871.shtml

www.ultimayog.ca

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!