Gélatine

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La gélatine est une substance translucide, généralement sans saveur et utilisée industriellement comme agent de texture dans les aliments. Son utilisation est autorisée par Santé Canada dans une grande variété d’aliments. La gélatine est obtenue par des procédés chimiques visant à extraire le collagène de tissus animaux, notamment les os, la peau, les ligaments de bœuf et de porc.

Rôles dans l’alimentation

La gélatine donne du volume et de la texture à différents types d’aliments.

On peut également cuisiner à la maison avec la gélatine, vendue dans le commerce sous forme de poudre ou de feuilles transparentes. Dans les deux cas, il faut dissoudre la gélatine dans un peu de liquide pour la faire gonfler. La gélatine gonflée doit ensuite être fondue avant l’incorporation à une recette. Enfin, pour que la gélatine prenne cet aspect caractéristique gélifiant, il faut qu’elle soit refroidie.

Retrait de la gélatine

Certains consommateurs peuvent vouloir éviter de consommer de la gélatine, pour des raisons religieuses, idéologiques ou par soucis de consommer des aliments ayant une texture plus naturelle.

Il est possible de remplacer la gélatine dans les recettes par d’autres agents de texture dont les amidons. Les amidons donnent une apparence moins gélifiée aux aliments, qui ont alors une texture jugée plus naturelle.

Sources et références

Santé Canada, dictionnaire des additifs alimentaires. Règlement aliments et drogues.

Blais, C. Cuisiner avec la gélatine, http://www.nospetitsmangeurs.org/article/cuisiner-les/179-cuisiner-avec-la-gelatine

Aimez cette fiche :