Garde-manger bien garni

Fiche initiée le 22 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Il est tout simple de planifier et de préparer des plats nutritifs en toute vitesse lorsque vous avez tous les ingrédients à portée de la main! Voici de petits conseils afin de gagner un peu plus de temps.

Garnir intelligemment son garde-manger

Garde-manger bien garniUn garde-manger est une grande armoire ou un grand placard dans la cuisine qui sert à entreposer les aliments secs et les conserves, de même que les serviettes en papier et les essuie-tout. De nos jours, les garde-manger sont souvent intégrés aux armoires. Si vous manquez d’armoires, vous pouvez également utiliser un petit placard près de la cuisine pour en faire votre garde-manger. De grandes armoires à assembler peuvent également vous servir de garde-manger. Il est important que votre garde-manger soit dans la cuisine ou à proximité. Si les provisions se trouvent au sous-sol, vous serez moins enclin à vous en servir.

Lorsque vous planifiez le contenu de votre garde-manger, choisissez des articles en fonction de vos recettes favorites. Évitez d’acheter des articles en vrac si vous n’avez pas l’habitude de vous en servir. Profitez toutefois des soldes pour les articles que vous utilisez, dans la mesure où leur durée de conservation est suffisamment longue. Essayez de regrouper les articles semblables, comme différentes pâtes, sur une même tablette. Vous pouvez également classer les articles en fonction des recettes; en un seul coup d’œil, vous voyez alors ce dont vous avez besoin.

Pour garnir votre garde-manger, placez les articles plus lourds, comme l’huile végétale et la farine, sur les tablettes du bas afin d’éviter de courber les tablettes du haut. Placez les articles que vous utilisez quotidiennement sur les tablettes du centre et ceux que vous utilisez plus rarement, sur les tablettes du haut.

Selon la taille de votre garde-manger, vous pourriez y placer des tiroirs en plastique pour en conserver la propreté et l’ordre. Vous pourriez également apposer des étiquettes pour indiquer les contenus.

L’ABC du garde-manger

De nos jours, il y a plusieurs aliments prêts à servir sur le marché. Des plats d’accompagnement faciles à préparer peuvent réduire le stress à l’heure des repas! Il existe une variété de produits composés de pâtes, de pommes de terre, de riz et de grains entiers, pour vous aider à obtenir un garde-manger inspirant.

Le choix des aliments de base pour votre famille dépend des préférences personnelles, de l’espace de rangement et du budget dont vous disposez. Voici une liste d’articles qui peuvent s’avérer utiles.

Tirer parti de son garde-manger bien garni

Maintenant que votre garde-manger est bien garni, vous devez vous servir de son contenu! Planifiez vos repas pour la semaine en fonction des aliments qui se trouvent dans votre garde-manger. Faites régulièrement le ménage de votre garde-manger, déplacez vos réserves (mettez les articles les plus récents au fond de la tablette) et vérifiez les dates de péremption. Assurez vous de lire les étiquettes, car il faut réfrigérer certains produits une fois leur contenant ouvert.

Faites provision d’aliments commodes sains, comme des légumes frais coupés et des salades lavées au réfrigérateur et des plats d’accompagnement faciles à préparer dans votre garde-manger afin de compléter vos plats maison. Voilà une excellente manière d’économiser le temps passé à la cuisine.

Il peut être facile de préparer des plats nourrissants grâce à un garde-manger bien garni!

Sources et références

Knorr. [En ligne.] http://www.knorr.ca/fr/articles/time_article_02.aspx

Aimez cette fiche :