Fromage quark

Fiche initiée le 21 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le fromage quark est un fromage frais. C’est donc un fromage qui n’a pas été cuit, affiné ou vieilli. On obtient le fromage quark par la coagulation (le caillage) de lait suri que l’on chauffe jusqu’à l’obtention de la séparation désirée de la caséine (protéines du lait ou de la crème) et du lactosérum (petit-lait). On égoutte ensuite la préparation pour obtenir le fromage quark. Contrairement au fromage cottage, la recette traditionnelle du fromage quark n’inclut pas l’ajout de présure.

Le fromage quark possède une texture onctueuse et riche, semblable à celle de fromage à tartiner. Il est cependant généralement moins gras que le fromage à la crème, et ne contient aucun sel. Certains fabricants ajoutent cependant de la crème au fromage quark, ce qui peut le rendre plus gras.

Il est considéré comme l’enfance du fromage. Liquide, onctueux ou soyeux, avec plus de 60 % d’humidité, il offre souvent le bel éclat blanc de la fraîcheur du lait.

Conservation du fromage quark

Toujours conserver le fromage quark au frigo. Une fois le contenant ouvert, le produit se conserve en moyenne entre 5 et 7 jours. Fait à noter : Le fromage quark est plus périssable que d’autres fromages, car sa teneur en humidité est plus élevée.

Le fromage quark en cuisine

Le fromage quark peut être utilisé seul, en tartinade le matin ou dans les sandwichs par exemple. On peut également l’ajouter dans les recettes, comme les trempettes, les desserts, et les pains.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de fromage quark = 104.0 g
  • 250 ml de fromage quark = 1 tasse = 259.9 g
  • 125 ml de fromage quark = ½ tasse = 131.0 g

Valeur nutritive

Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de Laits et substituts équivaut à 250 ml (1 tasse) de fromage quark. Selon le Guide d’alimentation pour la personne diabétique, 60 ml (60 g) de fromage quark équivaut à une portion de viandes et substituts. Cette quantité de fromage quark fournit 6,6 grammes de protéines et ce produit ne contient pas de glucides contrairement aux autres produits laitiers. Les diabétiques doivent tenir compte de la quantité de glucides dans leur alimentation, ce qui explique la différence de catégorisation entre le Guide alimentaire canadien et le Guide d’alimentation pour la personne diabétique.

Fromage quark

Fromage quark

Sources

Brown, Amy. Understanding food, Principles and preparation. 2e édition, Thomson Wadsworth, 2004

Collectif, Petit Larousse, Librairie Larousse, Paris, 1959,1786 pages.

Diabète Québec, Guide d’alimentation pour la personne diabétique, 2012, [En ligne], http://www.diabete.qc.ca/pdf/materiel_publications/guide_alim_08-215-01F.pdf

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!