Fromage frais aux fruits

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les fromages frais sont préparés sans temps d’attente pour la maturation ou l’affinage, contrairement aux autres types de fromages. Le mode de fabrication du fromage frais ressemble davantage à celui du yogourt qu’à celui d’un fromage régulier comme le cheddar. L’absence de temps d’attente empêche la formation d’une texture ferme.

La teneur importante en humidité des fromages frais leur confère une texture douce et crémeuse, de même qu’une durée de conservation plus limitée par rapport aux autres types de fromage.

Distinction entre formage frais et yogourt

Fromage frais aux fruitsLa texture des fromages frais aux fruits est similaire à celle du yogourt puisqu’ils sont aussi préparé avec l’addition de cultures bactériennes. On y ajoute souvent, comme pour les yogourts, un mélange de fruits ce qui leur donne leur goût léger et frais.

La principale différence entre yogourt et fromage frais consiste en la nature des microorganismes de fermentation. De plus, compte tenu de la nature même de ses composantes et son procédé de fabrication, le fromage frais est plus concentré en protéines et en calcium.

Intérêt pour certains groupes de la population

La texture et la valeur nutritive du fromage frais aux fruits en font un produit laitier particulièrement intéressant pour les enfants. C’est pourquoi il est vendu en petits pots, facile à manipuler par les petites mains. Le guide Mieux-vivre avec votre enfant de la grossesse à deux ans recommande l’introduction du fromage frais aux fruits à partir de l’âge de 1 an.

Par contre, les tout petits ne sont pas les seuls qui peuvent bénéficier du contenu en protéines et en calcium caractéristique de ce produit. Les personnes ayant un petit appétit peuvent les consommer en collation. La texture lisse des fromages frais aux fruits fait en sorte qu’ils peuvent aussi être avalés facilement par les personnes qui souffrent de certains troubles de la déglutition (difficulté à avaler des aliments).

Sources et références

Mieux-vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Institut national de santé publique du Québec 2010

www.ultimayog.ca

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!