Fromage cottage

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le fromage cottage est fait à partir de lait ou de crème pasteurisé. Il est souvent égoutté sans être pressé, ce qui permet de conserver un peu de liquide et donne à cet aliment une texture crémeuse. Quand le fromage cottage est fabriqué à partir de lait, il est généralement faible en gras. En Amérique du Nord, le fromage cottage fabriqué avec du lait est habituellement en épicerie disponible avec 0, 1, 2 ou 4 % de matières grasses. Quand il est fabriqué à partir de crème, le pourcentage de gras peut alors augmenter jusqu’à 20 %.

Le fromage cottage a une saveur délicate, un goût frais de lait légèrement acide. Sa texture est onctueuse, veloutée et granuleuse. Les morceaux de « caillé » qui forment le fromage cottage sont plus gros, plus doux et plus humides que ceux du fromage ricotta. Il existe trois variétés de fromages cottages : faits de lait écrémé, additionnés de crème ou pressés.

Le fromage cottage est une forme de fromage frais comme le fromage quark. Le fromage cottage, tout comme le fromage quark, n’est ni cuit ni affiné. La différence pour le fromage cottage se situe au niveau de l’ajout de présure, un suc gastrique extrait du quatrième estomac de jeunes ruminants, tels la vache et la chèvre, qui provoque la coagulation du lait. La présure est désormais plus coûteuse, et est maintenant remplacée dans la plupart des procédés par de la pepsine, un agent coagulant extrait de l’estomac des porcs, ou des cultures bactériennes. Pour sa part, le fromage quark, version allemande du fromage frais, est obtenu grâce à l’utilisation d’un acide, puisque c’est en chauffant du lait sur puis en l’égouttant que l’on obtient le fromage quark.

Conservation du fromage cottage

Toujours conserver le fromage cottage au frigo. Une fois le contenant ouvert, le produit se conserve en moyenne entre 5 et 7 jours. Fait à noter : le fromage cottage est plus périssable que d’autres fromages, car sa teneur en humidité est plus élevée.

Le fromage cottage en cuisine

Le fromage cottage est souvent utilisé dans les recettes de pâtes en remplacement du ricotta. On peut par exemple le retrouver dans une lasagne, des coquilles fourrées ou des manicottis. Il entre aussi dans la composition de certains gâteaux au fromage.

Il est aussi apprécié froid, consommé en version sucrée en accompagnement de fruits frais et/ou avec du miel ou en version salée sur une salade ou des crudités.On le mange aussi nature, à la cuillère !

On peut aussi ajouter le fromage cottage à un smoothie ou une trempette pour en augmenter la teneur en protéines. Sur des toasts, des crêpes ou des bagels, il fait un tabac.

Correspondance des mesures

  • 250 ml de fromage cottage 2 % M.G. non pressé = 1 tasse = 238.8 g
  • 125 ml de fromage cottage 2 % M.G. non pressé = ½ tasse = 119.4 g

Valeur nutritive

Fromage cottage 2 %

Fromage cottage

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

La quantité de sucre ou de sel ajouté au fromage cottage varie selon la marque de commerce.

Ce fromage est sécuritaire pour les femmes enceintes car il est pasteurisé. De plus, parce que le fromage cottage a un goût moins prononcé que les fromages plus âgés, il est souvent mieux toléré par les femmes qui souffrent de nausées matinales.

Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de Laits et substituts équivaut à 250 ml (1 tasse) de fromage cottage. Selon le Guide d’alimentation pour la personne diabétique, ¼ de tasse (55g) de fromage cottage équivaut à une portion de viandes et substituts. Une portion de fromage cottage selon le Guide d’alimentation pour la personne diabétique(1/4 de tasse) de fromage cottage fournit 7 grammes de protéines, et ce produit ne contient pas de glucides contrairement aux autres produits laitiers. Les diabétiques doivent tenir compte de la quantité de glucides dans leur alimentation, ce qui explique la différence de catégorisation entre le Guide alimentaire canadien et le Guide d’alimentation pour la personne diabétique.

Origine du fromage cottage

Britannique d’origine, le fromage Cottage est devenu au fil du temps le fromage frais le plus populaire au Canada.

Sources

Brown, Amy. Understanding food, Principles and preparation. 2e édition, Thomson Wadsworth, 2004

Collectif, Petit Larousse, Librairie Larousse, Paris, 1959,1786 pages.

Diabète Québec, Guide d’alimentation pour la personne diabétique, 2012, [En ligne], http://www.diabete.qc.ca/pdf/materiel_publications/guide_alim_08-215-01F.pdf

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Monette, Solange. Dictionnaire encyclopédique des aliments. Québec Amérique. 1989

Santé Canada. Guide Alimentaire Canadien. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient