Fromage à la crème

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 6 contributeurs

Le fromage à la crème est un fromage à pâte fraîche, faite à partir de lait. On laisse fermenter des bactéries lactiques ajoutées à du lait pasteurisé. Puis, sans pressage, le fromage à la crème prend sa forme lorsque le liquide coagule. Le caillé qui résulte de la séparation du lait et du petit-lait est brassé pour obtenir une consistance homogène et lisse.

C’est une pâte de couleur blanche, molle, crémeuse et très onctueuse, ayant une surface brillante et veloutée, ainsi qu’une texture souple et malléable, légèrement « pâteuse » en bouche qu’on obtient. Son goût est doux et légèrement acide.

Variétés de fromages à la crème

On retrouve le fromage à la crème en plusieurs textures. Le pourcentage de matières grasses de ces fromages varie beaucoup. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de lait écrémé auquel on ajoute de la crème. Par contre, on peut retrouver des produits de fromages à la crème contenant entre 0 et 34 % de matières grasses selon leur procédé de fabrication. Leur taux d’humidité varie en moyenne entre 55 et 72 % selon le pourcentage de gras.

Conservation du fromage à la crème

Le fromage à la crème se conserve au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, le produit se conserve en moyenne entre 5 et 7 jours.

Le fromage à la crème en cuisine

Idéal pour les plats cuisinés, le fromage à la crème est un excellent ingrédient pour les desserts, comme les gâteaux au fromage, ou à tartiner sur une rôtie, un bagel ou des craquelins. Il peut être utilisé également comme trempette avec des crudités ou des fruits et peut être aromatisé avec des fines herbes, des épices, du miel ou du sirop d’érable ou des zestes d’agrumes. Le fromage à la crème peut aussi servir dans des recettes des sauces au fromage, peut parfois remplacer une partie du beurre dans des recettes de biscuits et gâteaux ou pommes de terre en purée ou servir de glaçage sucré (sur le gâteau aux carottes par exemple).

Correspondance des mesures

  • 15 ml de fromage à la crème = 1 c. à soupe = 14.7 g
  • 100 ml de fromage à la crème = 98.1 g
  • 250 ml de fromage à la crème = 1 tasse = 245.1 g

Valeur nutritive

Il y a plusieurs types de fromage à la crème sur le marché: régulier, léger, réduit en calories et sans gras. Pour une portion de 100 g, leurs valeurs nutritives varient généralement entre 100 et 350 kcal, 1 à 34 g de gras et 6 à 16 g de protéine. En général, plus le produit est allégé, plus il contiendra de sodium pour en assurer sa durée de conservation. La quantité peut varier entre 260 et 700 mg de sodium, donc de 3 à 30 % de la valeur quotidienne recommandée. La plupart des fromages à la crème sont des sources de vitamine A, B12 et riboflavine, mais sont moins riches en calcium et en protéines que les autres types de fromages dû à leur méthode de fabrication. Pour les diabétiques, 15ml (1c. à table) de fromage à la crème régulier ou 30ml (2c. à table) de fromage à la crème léger équivalent à 1 échange de gras.

Fromage à la crème régulier pour 100 g

Fromage à la crèmeSource: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Produit de fromage à la crème
(portion de 30 g)
Fromage à la crème Source: Liberté

Produit de fromage à la crème léger
(portion de 30 g)
Fromage à la crème Source: Liberté

Sources

Diabète Québec, Guide d’alimentation pour la personne diabétique, 2012, [En ligne], http://www.diabete.qc.ca/pdf/materiel_publications/guide_alim_08-215-01F.pdf

Ingrédients laitiers. [En ligne.] http://www.milkingredients.ca/index-fra.php?id=177

Fromage d’ici. [En ligne.] http://www.fromagesdici.com

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Plaisirs laitiers. [En ligne.] www.plaisirslaitiers.ca/le-fromage/encyclopedie-des-fromages/familles/fromage-a-la-creme

Wikipédia encyclopédie, Cream cheese. [En ligne.] http://en.wikipedia.org/wiki/Cream_cheese

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient