Gouda

Redirigé de fromage Gouda canadien rape.
Fiche initiée le 13 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

  Cette fiche est incomplète. Partagez vos connaissances et participez à compléter la fiche!
Le gouda est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas. Devant son nom à la ville de Gouda, aux Pays-Bas, ce fromage néerlandais est depuis longtemps l’un des plus appréciés à travers le monde.

Le gouda est un fromage à texture ferme, compacte et légèrement souple, parsemé de petits trous. Son goût doux et fruité accompagne bien les fruits et les craquelins. Fabriqué à partir de lait de vache, le gouda donne de petites meules dont le poids varie entre 5 et 10 kg à la croûte très lisse recouverte de paraffine jaune (s’il est jeune) ou noire (s’il est longuement affiné). Le gouda affiné longtemps (plus de 18 mois) possède une pâte plus ferme et grumeleuse; il se râpe alors plus facilement que le gouda jeune.

Le gouda compte pour plus de 60 % de la production fromagère des Pays-Bas.

Correspondance des mesures

  • 250 ml de fromage gouda en dés = 1 tasse = 139.8 g

Valeur nutritive

fromage Gouda canadien, râpé

Histoire du gouda

La fabrication du gouda a débuté dès le 5e siècle.

Le gouda est l’un des deux fromages hollandais qui revêtaient une importance capitale sur le plan économique au Moyen Âge. Comme ses deux fromages fétiches se conservaient longtemps, cette particularité a permis à l’Hollande de se tailler une place sur la scène des échanges internationaux. Alors que les épices étaient très à la mode, on inventa des variétés de gouda au cumin, à l’anis, au carvi ou au clou de girofle, dont certains existent encore aujourd’hui.

C’est au milieu du 17e siècle que le gouda entreprit son grand voyage à la conquête du monde, à commencer par l’Europe. Ce fromage devint très rapidement fort populaire en France. On raconte même que Louis XIV interdit l’importation du fromage hollandais, de telle sorte que les Français s’empressèrent de l’imiter, d’où la création de la mimolette française.

Sources

Harbutt, Juliet. Le Grand livre des fromages. Manise, Genève, 1998.

Saputo. [En ligne.] http://www.saputo.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient