Framboise

Fiche initiée le 12 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.

La framboise appartient à la famille des Rosacées, ce qui en fait une proche parente de la rose. On reconnaît le framboisier à ses longues tiges épineuses. Il existe plusieurs variétés de framboises, notamment cultivées au Québec, de couleur jaune, rouge et noire. La framboise est composée de plusieurs petits fruits juteux appelés drupéoles, en raison de la graine (la drupe) qu’elles contiennent.

Outre leur utilisation en cuisine, crues ou cuites, les framboises servent à la composition de boissons alcoolisées tel que le vin, la crème et la liqueur de framboises. Les framboises sont aussi utilisées pour fabriquer un vinaigre des plus fruités et parfumés.

Bien choisir les framboises

Tout comme les fraises, les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies. Il faut donc les acheter à point, fermes, brillantes et bien colorées d’un rouge plus ou moins foncé et sans parties vertes ou blanches. Retirez les framboises d’apparence molle ou meurtries qui pourraient moisir très rapidement et contaminer les autres.

Aussi, le meilleur temps pour cueillir les framboises est en matinée parce qu’elles sont davantage sucrées à ce moment de la journée.

Conservation des framboises

FramboisePour conserver vos framboises fraîches, réfrigérez-les rapidement une fois achetées sans les laver préalablement, car elles sont très périssables. Fragiles et sensibles à la chaleur, au transport et à la manipulation, les framboises se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Congélation

Pour la congélation, étendre les framboises sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. Il est aussi possible de les réduire en purée, puis en coulis, et de le congeler pou une utilisation future.

Quand consommer les framboises?

Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour savourer les produits frais. Au Québec, les framboises sont disponibles de juillet à la mi-octobre (framboises d’automne). Les mois de juillet et août sont les plus propices à la cueillette de ces petits fruits.

Les framboises en cuisine

FramboisePour faire ressortir la saveur des framboises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.

Il n’est pas recommandé de laver les framboises, car l’eau les fait ramollir. Par contre, on peut les secouer sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent s’être logés à l’intérieur.

Voici quelques idées savoureuses pour apprêter les framboises et vous délectez de leur parfum à toute heure du jour, du déjeuner au dessert, en passant par les collations :

Faire des confitures et gelées de framboises

Il est essentiel de confectionner vos gelées et confitures peu de temps après la cueillette, car une enzyme naturelle contenue dans les fruits diminue le pouvoir gélifiant des pectines.

Bienfaits et avantages des framboises

Le rouge symbolise l’amour, la passion, les émotions, la chaleur… et désormais, la santé puisque les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les framboises. Les framboises figurent également parmi les aliments les plus riches en antioxydants et parmi les fruits les plus riches en fibres.

Combinées à une alimentation faible en gras saturés et trans, les fibres solubles, notamment contenues dans les framboises, aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.

En outre, les framboises constituent une bonne source de vitamine C, de potassium, de niacine et de riboflavine.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 250 ml de framboises fraîches = 1 tasse = 130.0 g
  • 10 fruits = 19.0 g

Valeur nutritive

Framboises fraîches

Framboise

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs

Histoire de la framboise

La framboise est originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie, où le climat frais et humide est favorable à sa culture, laquelle a débuté au Moyen-Âge.

Or, comme les framboises furent toujours très abondantes dans la nature sauvage, l’homme en consomme depuis la période préhistorique.

Les espèces aujourd’hui cultivées en Amérique du Nord, dont au Québec, sont issues de variétés indigènes qui rendirent les framboisiers plus résistants à la chaleur et à la sécheresse estivale.

Sources et références

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. [En ligne.] http://www.aqdfl.ca/

IGA.net. L’Info-aliments : la framboise. [Page consultée le 28 février 2012.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=101

J’aime 5 à 10 portions par jour. [En ligne.] http://www.jaime5a10.ca/

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient