Fraise

Fiche initiée le 12 Février 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

La fraise est le fruit du fraisier, donnant une baie sucrée, parfumée et très savoureuse. Au sens botanique toutefois, la fraise n’est pas réellement un fruit. Elle constitue plutôt le renflement du pédoncule qui débute dès que la fécondation de la fleur s’effectue. Or, les petites graines que l’on retrouve tout autour de la fraise représentent, elles, les réels fruits du fraisier. On appelle ces graines les akènes.

Les fraises sont communément rouges, mais il en existe aussi des blanches et des dorées. Elles varient tout autant par leur forme et leur taille, bien que la forme conique soit la plus courante.

Les variétés de fraises se classent sous deux grandes catégories: les fraises des bois et les fraises d’été.

Bien choisir les fraises

Comme ces petits fruits ne mûrissent plus une fois cueillis, achetez-les à point, bien colorés et sans parties vertes ou blanches.

Bien conserver les fraises

FraiseFragiles et sensibles à la chaleur, les fraises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Pour congeler les provisions de fraises, les étendre sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. À noter que les fraises doivent préalablement être lavées, équeutées et séchées naturellement avant la congélation.

Quand consommer les fraises?

Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour croquer les produits frais. Les fraises du Québec vous attendent dans les champs et aux marchés de la mi-juin (fraises hâtives) à la mi-octobre (fraises d’automne).

Les fraises en cuisine

Pour faire ressortir la saveur des fraises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.

Il est recommandé de laver les fraises avant de les équeuter pour éviter que l’eau ne s’infiltre et en altère la saveur. Il ne faut pas juger le goût d’une fraise par son apparence, car certaines variétés sont plus sucrées que d’autres, quelles que soient leur grosseur ou leur couleur.

Les fraises s’apprêtent de mille et une façons, du déjeuner au dessert, en passant par des collations saines et savoureuses. Voici quelques idées :

  • Roulées dans une fondue au chocolat ou dans une crème anglaise… desserts qui ne laissent personne indifférent!
  • Pour une collation santé vite préparée, ajoutez du miel et des fraises à votre yogourt nature, lequel vous garnissez de quelques amandes effilées grillées.
  • Dessert express : Mélangez des fraises tranchées, du vinaigre balsamique et de la menthe fraîche ciselée.
  • Pour la collation ou le dessert, préparez un lait frappé : crème glacée à la vanille, lait et fraises passés au mélangeur.
  • Aussi, les fraises congelées conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.

Bienfaits et avantages des fraises

Le rouge, c’est la santé!

Le rouge symbolise l’amour, la passion, les émotions, la chaleur… et désormais, la santé puisque les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les fraises.

Mises en garde

Il est déconseillé d’introduire les fraises à un enfant avant l’âge de sept mois, car l’allergie alimentaire à ce petit fruit est fréquente.

Correspondance des mesures

  • 100 ml fraises en tranches = 70.2 g
  • 125 ml fraises en tranches = ½ tasse = 87.7 g
  • 250 ml fraises en tranches = 1 tasse = 175.4 g
  • 100 ml fraises en entier = 60.9 g
  • 250 ml fraises en entier = 1 tasse = 152.2 g
  • 100 ml fraises en moitiés = 64.2 g
  • 250 ml fraises en moitiés = 1 tasse = 160.6 g
  • 100 ml fraises en purée = 98.1 g
  • 250 ml fraises en purée = 1 tasse = 245.1 g
  • 1 petite fraise (2.5cm dia) = 7.0 g
  • 1 moyenne fraise (3.2cm dia) = 12.0 g
  • 1 grosse fraise (3.5cm dia) = 18.0 g
  • 1 très grosse fraise (4.1cm dia) = 27.0 g

Valeur nutritive

Fraises fraîches, crues

Fraise

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire de la fraise

Amédée François Frézier était ingénieur militaire, explorateur, botaniste, navigateur, cartographe français et espion. Sous couvert de chercher à conseiller les Espagnols et les aider à se défendre contre les pirates, Frézier devait aller espionner les ports et leurs fortifications au Chili, les relations commerciales et les ressources minières du pays. Lors de cette expédition, il préleva des plants de fraises et les rapporta en France.

À l’époque, les fraises étaient perçues comme un signe de paix et de prospérité. D’ailleurs, Madame Tallien, figure éminente de la cour de l’empereur Napoléon, était célèbre pour prendre son bain dans du jus de fraises.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de fraises. Le Québec est le plus important producteur de fraises au Canada et cette culture se situe au 3e rang de l’industrie fruitière de la province.

Sources et références

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. [En ligne.] http://www.aqdfl.ca/

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Fraises et framboises du Québec. La fraise. [En ligne.] http://fraisesetframboisesduquebec.com/fraiches_fr/la_fraise/la_fraise.php

J’aime 5 à 10 portions par jour. [En ligne.] http://www.jaime5a10.ca/

London strawberry festival. Strawberry facts. [En ligne.] http://londonstrawberryfestival.com/facts.htm

Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. [Page consultée le 12 juin 2012] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/user_guide_d_utilisation01-fra.php

Serre, Michèle. Les produits du marché au Québec. Trécarré, Montréal, 2005.

Service Vie. Guide des aliments: fraise. [Page consultée le 13 juin 2012.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/fruits/baies/fraise/a/1346

Strawberries web. Facts and trivia about Strawberries. [En ligne.] http://strawberriesweb.com/strawberries/Facts+and+Trivia+about+Strawberries/

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Wikipédia. Amédée_François_Frézier [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Amédée_François_Frézier

Wikipédia. Fraise_(fruit). [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(fruit)

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient