Féta

Fiche initiée le 13 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le plus connu des fromages grecs, la féta était traditionnellement fabriquée à partir de lait de chèvre. Aujourd’hui, elle est souvent faite à partir de lait de vache. Heureux mariage d’une pâte molle humide, d’une texture friable très fine et d’un goût relevé excellent, la féta émane une odeur saline et lactée. Elle est traditionnellement conservée dans une saumure, ce qui lui donne un goût légèrement salé et permet de la conserver pendant des mois.

Faisant bande à part, la féta est unique en termes de texture et de goût. Elle est tout simplement inimitable.

Choisir la féta

La féta baigne dans une saumure salée. C’est pourquoi on la retrouve dans des contenants de plastiques dans les supermarchés. Dans les marchés ethniques, on retrouve plusieurs types de féta : canadienne, grecque, égyptienne et autres selon le marché.

En épicerie, on retrouve généralement de la féta canadienne, aussi offerte en version allégée ou aromatisée.

Conservation de la féta

Le féta se conservera longtemps dans de l’eau salée que l’on changera régulièrement.

La feta en cuisine

La féta est délicieuse tout simplement sur du pain et entre dans la préparation de mets secondaires ou de sandwichs, de gratins de poissons, de viandes et de légumes. Accompagnée d’agrumes, elle constitue un excellent casse-croûte tandis que, servie avec de la confiture, elle crée un contraste mi-salé mi-sucré très agréable en bouche.

Tradition grecque

L’usage le plus courant demeure la préparation de la salade grecque; connue dans le monde entier, cette salade existe en plusieurs versions. Au Canada, la plus populaire étant préparée avec de la laitue, des oignons, du concombre, des tomates, des olives kalamata, le tout coiffé de morceaux de feta et d’origan frais, puis arrosé d’un trait d’huile d’olive.

La féta est l’un des ingrédients essentiels des feuilletés aux épinards grecs: les spanakopitas.

Bienfaits et avantages de la féta

Sa haute teneur en calcium en fait un produit que quiconque désire s’alimenter sainement voudra privilégier.

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  • 100 ml de féta émiettée = 63.4 g
  • 250 ml de féta émiettée = 1 tasse = 158.5 g

Valeur nutritive

Féta

Féta

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire de la féta

Fabriqué depuis l’Antiquité (Hippocrate en vantait d’ailleurs les vertus nutritionnelles), le fromage blanc de brebis ou de chèvre en saumure se fabrique dans les pays des Balkans ainsi que dans le bassin méditerranéen, ce qui en fait le plus ancien fromage d’Europe. La dénomination féta existe seulement depuis le XIXe siècle; auparavant, on l’appelait tout simplement « fromage en baril », puisqu’on le conservait alors dans des petits barils de bois remplis de saumure. En grec, le mot féta signifie « tranche ».

C’est un fromage des plus simples, né du besoin des bergers de tirer parti du surplus de lait de leurs troupeaux pendant les déplacements. Dans l’Odyssée, Homère décrit comment le cyclope Polyphème fabrique son fromage et cette recette n’a guère changé depuis 2700 ans.

En Europe et en Amérique du Nord, on a commencé à fabriquer la féta à l’échelle industrielle à partir de lait de vache autour des années 1960 et des années 1970 respectivement.

Sources

Harbutt, Juliet. Le Grand livre des fromages. Manise, Genève, 1998.

IGA.net. L’Info-aliments : feta. [Page consultée le 29 février 2012.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=24

Saputo. [En ligne.] http://www.saputo.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient