Fenouil

Fiche initiée le 10 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le fenouil est parfois appelé à tort anis ou aneth, en raison de sa saveur qui rappelle la réglisse. Par contre, sa saveur moins prononcée est plus douce en bouche. La saveur du fenouil est particulièrement rafraîchissante.

En cuisine, on se sert tant du bulbe, de couleur blanche, que des branches effilées vertes, auxquelles se greffent les feuilles régulièrement consommées comme fine herbe. Aussi, les graines de fenouil agissent comme aromate pour parfumer un plat.

Le fenouil porte aussi le nom de fenouil doux et de fenouil de Florence. Il est très apprécié en Europe et particulièrement prisé des Italiens.

Bien choisir le fenouil

Choisir un fenouil avec un bulbe bien rond, ferme et de couleur blanche ou vert pâle. Éviter les trop gros bulbes qui ont tendance à être ligneux. Ses tiges doivent être rigides et ses feuilles d’un beau vert éclatant.

Conservation du fenouil

Fenouil

Au réfrigérateur, le fenouil se conserve environ 1 semaine. Il est préférable de le consommer le plus tôt possible car il devient fibreux et moins savoureux avec le temps.

Le bulbe peut également être congelé. Il suffit de le plonger quelques minutes dans l’eau bouillante, de bien l’égoutter et de le congeler dans un sac en plastique. Hélas, il perdra de sa saveur lors de la décongélation.

Quand consommer le fenouil?

  Section à compléter.

Le fenouil en cuisine

On peut consommer presque toutes les parties du fenouil. Cependant, chacune d’elle est utilisée de façon différente. Cru, le fenouil est délicieux dans les salades; cuit, braisé ou poêlé, il se marie à merveille aux autres légumes et aux poissons.

Aussi, plusieurs parties du fenouil se prêtent au jeu de la cuisine!

  • Bulbe : il est souvent cuit et servi comme légume d’accompagnement. On le fait aussi en gratin ou en confit (fines lamelles cuites longtemps dans peu de liquide auxquelles on ajoute un élément acide et un élément sucré). On l’incorpore dans les soupes, les crèmes, les ragoûts et les sautés. Le bulbe de fenouil est également délicieux lorsqu’il est servi cru. Coupé en quartiers, en tranches ou en lamelles, on en fait des crudités ou de délicieuses salades. Certains le consomment même au dessert! Râpé ou haché finement et incorporé dans une pâte à gâteau, à muffin, à tarte ou à biscuit, voilà une façon originale de les parfumer!
  • Feuilles : fraîches ou séchées, les feuilles sont utilisées à titre de fine herbe. On s’en sert pour relever la saveur des plats.
  • Graines : elles sont utilisées comme aromate et servent à parfumer de nombreux mets.
  • Branches : elles sont consommées crues ou cuites à la manière d’un céleri. Elles peuvent également servir à parfumer les bouillons.

Apprêter le fenouil

Couper le bulbe de fenouil là où commencent les tiges. Enlever les feuilles extérieures qui sont habituellement plus dures et couper la base. Découper ensuite en quartiers, en tranches, en dés…

Cuire le fenouil

Le fenouil peut être apprêté de nombreuses façons. On peut le cuire à la vapeur, au mico-ondes ou le faire bouillir. On peut également le braiser, le griller, le poêler ou le cuire au four. À ce moment, il est préférable de le blanchir quelques minutes afin d’entamer la cuisson ou de le mariner.

Truc

Utilisez le feuillage du fenouil pour rehausser la saveur des sauces et des salades.

Bienfaits et avantages du fenouil

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de fenouil en tranches = 36.8 g
  • 125 ml de fenouil en tranches = 46.0 g
  • 250 ml de fenouil en tranches = 91.9 g
  • 1 bulbe de fenouil = 234.0 g

Valeur nutritive

Fenouil cru

Fenouil

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire du fenouil

  Section à compléter.

Sources et références

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. [En ligne.] http://www.aqdfl.ca/

IGA.net. Info-aliments: le fenouil. [Page consultée le 27 février 2012.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=140

J’aime 5 à 10 portions par jour. [En ligne.] http://www.jaime5a10.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient