Fajita

Fiche initiée le 20 Avril 2015 par
Modifié par 1 contributeur

Le fajita traditionnel est une viande grillée servie avec des tortillas chaude et diverses garnitures. On le retrouve aussi sous forme de sandwich roulé.

Variétés

Il existe maintenant plusieurs variétés du traditionnel fajita. Le bœuf utilisé n’est plus toujours du bifteck de hampe, plusieurs cuisiniers opteront pour des coupes plus tendres. Les fajitas au poulet sont aussi chose commune, de même que les fajitas aux crevettes et les fajitas végétariens. Le terme fajita est souvent donné à toutes les versions de sandwichs chauds réalisés avec une tortilla. Les ingrédients ajoutés au tortillas diffèrent d’un endroit à un autre.

Composition du mets ou du plat

Les fajitas étaient traditionnellement préparés à partir de bifteck de hampe de bœuf. Cette partie de l’animal est goûte, mais beaucoup moins tendre. Pour rendre le bifteck de hampe plus tendre, on doit le découper dans le sens contraire des fibres naturelles de la viande. On peut aussi le mariner pendant quelques heures. Les fajitas de boeuf étaient servis avec des tortillas chaudes et des condiments mexicains classiques : guacamole, pico de gallo (oignons, tomates, piments forts et coriandre) et fromage râpé.

Fajita

Depuis les années 1990, les chaînes de restauration rapide se sont approprié ce plat en déclinant de plusieurs façons les traditionnels fajitas. Les restaurateurs mexicains ont aussi incorporé d’autres substituts au bifteck de hampe tels que le poulet, les crevettes ou les fajitas végétariens. Les fajitas sont souvent déjà roulés avec différentes garnitures plus ou moins traditionnelles à l’intérieur.

Comment préparer ce mets ou plat?

Il est très facile de préparer des fajitas. Il suffit de griller la viande et de couper en dés les différentes garnitures. On dépose ensuite la viande et les garnitures au centre d’une tortilla.

Traditions

Traditionnellement, le bœuf utilisé pour faire les fajitas était grillé sur le feu de camp entre deux déplacements des vaqueros (cowboys mexicains). Ce met a été pendant longtemps connu uniquement des vaqueros, des bouchers et de leurs familles respectives.

Origine, provenance et histoire du mets ou du plat

Les fajitas auraient fait leur apparition à la frontière du Texas et du Mexique. Les cowboys mexicains recevaient comme salaire des pièces de viande de bœuf moins populaire telles que la tête, les abats et le bifteck de hampe (pièce de viande située sur le ventre). C’est donc avec ces pièces de viande que les cowboys mexicains ont dû se débrouiller pour la préparation des repas. De là est né le fajita, préparé traditionnellement avec du bifteck de hampe de bœuf. Le fajita était un met traditionnellement consommé par la population plus pauvre du Texas.

C’est en partie grâce au chef allemand George Weidmann, premier chef du restaurant du Hyatt Regency de Austin au Texas, que le fajita fût popularisé en dehors du Texas et du Mexique. Il a en effet mis au menu le «sizzlin fajitas» (fajitas grésillants) au menu de l’hôtel. Ce plat fait maintenant partie de la culture culinaire Tex-Mex, une cuisine fusion entre les plats du Texas et du Mexique.

Sources et références

Bootsnall. Traditional Mexican Food and Drink: Why You Shouldn’t Order Fajitas and Margaritas in Mexico. [En ligne] http://www.bootsnall.com/articles/12-09/traditional-mexican-food-and-drink.html Consultée le 16 avril 2015.

The Austin Chronicle. Fajita History. [En ligne] http://www.austinchronicle.com/food/2005-03-04/261130/ Consultée le 16 avril 2015.

Aimez cette fiche :