Expérience: les réactions chimiques

Fiche initiée le 30 Janvier 2014 par
Modifié par 1 contributeur

La réaction chimique est ce qui se produit lorsqu’une substance est modifiée à la suite d’une transformation. Elle peut avoir plusieurs causes, comme l’application de chaleur ou le mélange avec une autre substance.

En cuisine, ces réactions sont nombreuses et très importantes! Lorsque l’eau se met à bouillir, par exemple, c’est parce qu’elle est soumise à une réaction chimique qui la fait passer de l’état solide à l’état gazeux. Une viande qui grille ou un gâteau qui dore est aussi soumis à une réaction chimique: on l’appelle la réaction de Maillard.

Faites l’expérience suivante pour mieux comprendre le phénomène des réactions chimiques.

L’éruption « bicarbonique »

Ce qu’il vous faut

Ingrédients

• 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de sodium
• 250 ml (1 tasse) de vinaigre

Accessoires de cuisine

• Une bouteille de 750 ml vide (vin, eau minérale).
• Une cuillère à mesurer
• Une tasse à mesurer

Méthode

Mettre le bicarbonate de sodium dans la bouteille.
Verser rapidement le vinaigre.

Résultat

Le liquide sortira rapidement de la bouteille.

Explication

Lorsque les molécules du bicarbonate de sodium rencontrent celles du vinaigre, il se produit des milliers de mini-explosions qui ont toutes comme source une réaction chimique. En effet, lorsque l’on mélange le vinaigre et le bicarbonate de soude, on crée deux nouvelles substances: de l’eau (H2O) et du gaz carbonique (CO2), le même gaz qui donne le pétillant aux boissons gazeuses. Le gaz va chercher rapidement à s’échapper de l’eau, ce qui va créer une violente “éruption”. C’est une puissante réaction chimique!

Aimez cette fiche :