Expérience:le barattage des produits laitiers

Fiche initiée le 28 Mars 2013 par
Modifié par 1 contributeur

On l’a vu avec l’expérience sur la densité des liquides: des substances qui ont une densité différente ne peuvent pas s’amalgamer de façon homogène. Dans le cas des produits laitiers, les molécules de gras aident à maintenir l’homogénéité du mélange, mais il est tout de même possible d’en séparer les composés en fonction de leur densité. Le barratage est une façon mécanique d’y arriver.

Faites l’expérience suivante pour mieux comprendre ce phénomène.

La mini-baratte à beurre

Ce qu’il vous faut

Ingrédient

• 125 ml crème 35 % à fouetter

Accessoire de cuisine

• Un bocal avec couvercle

Méthode

Verser la crème dans le bocal et refermer le couvercle. Secouer énergiquement le bocal durant plusieurs minutes jusqu’à ce que la crème devienne solide. Cette opération peut prendre entre 5 et 10 minutes compte tenu de la force et de la vitesse du brassage. Retirer le liquide. Mélanger le beurre pour obtenir une consistance homogène. Ajouter une pincée de sel au goût.

Résultat

Du bon beurre frais! Rien de plus facile.

Explication

En secouant la crème, les particules de gras s’agglutinent et se séparent du liquide. Ce liquide, le babeurre, contient de l’eau, du lactose et des protéines. Les particules de gras, une fois agglutinées, forment un solide presque entièrement composé de lipides… le beurre!

Aimez cette fiche :