Expérience, la densité des aliments liquides

Fiche initiée le 28 Mars 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Chaque liquide a une densité différente. La densité, c’est le poids de quelque chose par rapport au volume: ainsi, une tonne de briques et une tonne de plumes auront le même poids, mais la tonne de brique occupera beaucoup moins d’espace! La brique est donc plus dense.

Pour les liquides, la densité est mesurée en fonction de celle de l’eau. Si un liquide est lourd et dense, il ne pourra jamais flotter à la surface de l’eau, alors qu’un liquide moins dense, lui, aura tendance à toujours se maintenir au-dessus. Faites l’expérience suivante pour mieux comprendre ce phénomène.

La vinaigrette «drapeau français»

Ce qu’il vous faut:

Ingrédients

• 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
• 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
• 60 ml (1/4 tasse) d’huile
• 2 gouttes de colorant alimentaire bleu
• 2 gouttes de colorant alimentaire rouge

Accessoires de cuisine

• Un grand verre
• Une tasse à mesurer

Méthode

Ajouter le colorant alimentaire bleu dans le sirop d’érable et verser dans le verre. Verser doucement le jus de citron sur le sirop. Ajouter le colorant alimentaire rouge dans l’huile et verser doucement sur le jus de citron. Ne pas mélanger.

Résultat

Vous obtiendrez une belle vinaigrette aux couleurs distinctes du drapeau français.

Explications

Cette expérience démontre que le sirop d’érable a la densité la plus grande tandis que l’huile qui flotte à la surface a une densité plus faible. Si vous mélangez la vinaigrette, après quelques minutes chaque liquide reprendra sa place. C’est pour cette raison que l’on doit agiter la vinaigrette juste avant de la verser sur la salade, ou qu’un utilise un agent liant (comme la moutarde) pour la maintenir émulsionnée.

Aimez cette fiche :