Espresso

Fiche initiée le 12 Mars 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

L’espresso est une méthode d’infusion rapide qui extrait le maximum de saveur du café en forçant une petite quantité d’eau sous pression (1,5 oz / 45 ml) au travers 7-9 g de café très finement moulu.

L’espresso est aussi un type de torréfaction, souvent plus foncée, et de mélanges créés spécialement pour faire le café espresso.

Le café espresso est l’ingrédient de base qui, une fois combiné à du lait chaud et mousseux, crée le cappuccino ou le caffè latte!

La teneur en caféine de l’espresso

Contrairement à la croyance populaire, l’espresso contient moins de caféine qu’un café filtre, à cause de la torréfaction plus noire du café et de la méthode d’infusion rapide.

La crema

EspressoLa signature d’un bon espresso est la mousse dorée qui le couronne et qu’on appelle crema – cette mousse est créée par l’émulsion des huiles du café et conserve à l’espresso tous ses arômes et saveurs jusqu’au moment de le déguster.

Si votre espresso n’a pas de crema, c’est probablement dû à une mauvaise mouture, ou parce que le café n’a pas été bien tassé dans le porte-filtre.

Température idéale pour consommer l’espresso

L’espresso se consomme à une température légèrement plus basse que le café filtre, soit environ 165 °F (74 °C). C’est également la température maximale pour chauffer le lait sans qu’il ne brûle lors de la préparation des cafés de spécialité.

Préparation de l’espresso

Pour préparer un espresso parfait, il est recommandé d’utiliser 1½ cuillère à table (8 g) de café pour 1,5 oz (45 ml) d’eau fraîche et de toujours suivre les directives du fabricant de votre cafetière espresso.

Les cafés de spécialité

Le cappuccino est fait de 1/3 café espresso, 1/3 lait chaud et 1/3 mousse, et est donc est légèrement plus corsé que le caffè latte.

Pour faire un cappuccino bien mousseux, utilisez du lait faible en gras; aussi, il faut faire mousser le lait bien froid, en utilisant un pichet en acier inoxydable qui est aussi bien froid.

Le caffè latte est fait d’un espresso bien serré et de ¾ de lait chaud.

Pour faire un allongé sans amertume, faites un espresso court – 1.5 oz – et allongez-le avec de l’eau bouillante; vous éviterez ainsi la sur-extraction des saveurs amères.

Pour préparer un café moka, ajoutez un espresso à une tasse de chocolat chaud.

Conservation de l’espresso

Le café s’oxyde lorsqu’il entre contact avec l’oxygène, l’humidité et la chaleur. La règle de conservation de base, c’est donc de protéger le café de ces éléments.Le café bien emballé restera frais pendant plusieurs mois. Cependant, aussitôt le sac ouvert, il perdra sa fraîcheur. La meilleure façon de vous assurer de consommer un café toujours frais est de n’acheter que la quantité nécessaire à chaque semaine.

Si toutefois vous préférez acheter le café en grandes quantités, assurez-vous de garder celui-ci dans un contenant hermétique et dans un endroit frais et sec (comme le frigo).

Une fois le sac ouvert, le café en grains se conserve durant 4 semaines alors que le café moulu se conserve 2 semaines.

Correspondance des mesures

1 tasse de cette boisson = 45 millilitres = 1,5 onces

Sources et références

VanHoutte.com: http://www.vanhoutte.com/fr-ca/consommateur

C! Le blogue café: http://www.clebloguecafe.com

Aimez cette fiche :