Enjoliver les salades

Fiche initiée le 22 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Lorsqu’elles manquent de variété, les salades peuvent sembler peu attrayantes. Heureusement, de nouveaux ingrédients inspirants rehaussent la saveur et l’intérêt des salades, les rendant ainsi plus populaires et rentables.

Les 10 trucs

Donnez une touche méditerranéenne

Enjoliver les salades
Pour ajouter une touche méditerranéenne, faites griller des poivrons, des aubergines et des courgettes, ce qui leur donnera encore plus de saveur.

Grillez des noix

Faites griller à sec des graines et des noix dans un poêlon et parsemez-les sur vos salades pour ajouter de la texture et de la saveur. Faites l’essai de graines ou de noix grillées saupoudrées d’un peu de cumin ou de coriandre moulus.

Ajoutez des tomates rôties

Coupez des tomates en deux dans le sens de la largeur, placez-les dans une rôtissoire et assaisonnez de fines herbes et d’épices, d’un peu de poivre noir et de romarin. Mettez-les ensuite dans le four à basse température et laissez-les rôtir pendant quelques heures. La saveur des tomates s’intensifiera.

Misez sur les ingrédients chauds

Enjoliver les salades

Servez vos salades avec des ingrédients chauds mélangés aux feuilles de laitue. Utilisez de la viande ou du poisson cuit à la vapeur ou grillé, car cela emprisonne la saveur sans avoir à ajouter de grandes quantités de gras et permet également de conserver une couleur vive.

Grillez vos légumes

Faites griller des légumes coupés avec des épices et ajoutez-les ensuite à une salade, ce qui en fera une option végétarienne toute simple.

Inspirez-vous de la cuisine du monde

Les garnitures d’inspiration ethnique tels que les raviolis chinois, les tortillas en lanières, le pain pita, les graines et les noix rendent les salades plus inspirantes et excitantes.

Osez une touche asiatique

Pour ajouter une touche asiatique, mélangez des lanières de poulet à des feuilles de laitue et arrosez de sauce soya faible en sodium, de mirin et de jus de lime.

Découvrez les nouilles de riz

Enjoliver les saladesUtilisez des nouilles de riz pour remplacer les pâtes dans les salades; leur texture est intéressante.

Concoctez une trempette simple

Concoctez une trempette simple en incorporant du jus de citron, de la coriandre et du cumin moulus à du yogourt grec sans gras ou de la mayonnaise faible en gras.

Servez de la semoule

Servez de la semoule cuite à la vapeur avec du jus de citron et assaisonné ensuite de plusieurs fines herbes différentes (fraîches et écrasées) pour la rendre plus savoureuse.

Sources et références

Unilever. 10 trucs pour enjoliver vos salades. [En ligne.] http://www.unileverfoodsolutions.ca/fr/nos-services/votre-menu/cuisine-sante/dis-trucs

Aimez cette fiche :