Endive

Fiche initiée le 11 Avril 2012 par
Modifié par 1 contributeur

L’endive est en fait la racine de la chicorée sauvage, un légume feuille souvent utilisé dans les mélanges de laitues. Sa culture consiste à recueillir le petit bourgeon, appelé turion, qui émane de la terre. Les turions sont ensuite entreposés à la noirceur dans un endroit frais. C’est l’absence de lumière qui donne à l’endive sa blancheur caractéristique et son goût légèrement sucré.

La texture de l’endive est croquante et sa saveur est agréablement amère.

Bien choisir l’endive

EndiveChoisir des endives charnues et fermes. Ses feuilles doivent être blanches et bien serrées. Les feuilles prennent parfois une coloration jaunâtre à l’extrémité. Les endives aux feuilles vertes ont un goût amer très prononcé.

Conservation de l’endive

Les endives se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Le bac à légumes est le meilleur endroit pour les entreposer. Il est important d’éviter de les mettre en contact trop longtemps avec la lumière. Sinon, les endives développeront leur amertume. Si les feuilles d’endive commencent à brunir, c’est habituellement le signe qu’elles ont été exposées trop longtemps à la lumière.

De plus, il est recommandé de ne laver les feuilles d’endive qu’au moment de les utiliser.

Meilleure période pour le consommer

  Section à compléter.

L’endive en cuisine

Apprêter l’endive

Tout comme une pomme de laitue, il suffit de retirer les feuilles externes de l’endive si celles-ci sont quelque peu défraîchies. Parfois, la base de l’endive doit être coupée, car elle est trop coriace.

Cuisiner l’endive

L’endive est délicieuse consommée cuite ou crue. Crue, elle apporte une saveur unique aux salades auxquelles elle est incorporée. Utilisée en barquette pour les canapés, elle est non seulement savoureuse, mais décore à merveille les plats de présentation.

Les feuilles d’endives se prêtent parfaitement bien au braisage ou à la cuisson au four. Il est cependant recommandé de les cuire légèrement à la vapeur au préalable. Cependant, il vaut mieux éviter de les faire bouillir, car les endives garderont trop d’eau à l’intérieur. Pour éviter de désastreux résultats, vous devrez les faire égoutter pendant des heures ou les presser légèrement. Les endives sont cuites lorsqu’elles se laissent facilement transpercer à la fourchette.

Les bienfaits des endives

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  • 100 ml d’endives tranchées= 38.0 g
  • 125 ml d’endives tranchées = 1 tasse = 47.5 g
  • 250 ml d’endives tranchées = 1 tasse = 95.1 g
  • 1 endive = 53.0 g

Valeur nutritive

Endive crue

Endive

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine, provenance et histoire

  Section à compléter

Sources et références

IGA.net. L’Info-aliments : Endive. [Page consultée le 11 avril 2012.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=138

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient