Eau de source

Fiche initiée le 05 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Une eau de source est, comme son nom l’indique, issue d’une source souterraine naturelle. L’eau de source est d’origine souterraine déterminée, provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain bactériologiquement sain et protégé des risques de pollutions.

Eau de source naturelle

Afin d’être qualifiée d’eau de source naturelle, une eau se doit d’être potable dès son émergence sans devoir subir de traitement purificateur. Le seul traitement autorisé est la sédimentation des matières en suspension et la séparation des composés instables à l’aide de procédés physiques. Toute adjonction est interdite sauf celle de gaz carbonique.

En outre, cette eau de source naturelle doit contenir une minéralisation précise et conserver ses propriétés physico-chimiques et microbiologiques d’origine jusqu’à sa consommation. De ce fait, c’est une eau facile à boire et destinée à tous.

Distinction avec l’eau minérale

L’eau de source ne doit pas être confondue avec l’eau minérale (qui bénéficie d’une minéralisation plus élevée que l’eau de source naturelle). Egalement issues de nappes souterraines profondes, les eaux minérales sont par définition des eaux dotées de propriétés favorables à la santé (ce que ne peut revendiquer une eau de source). Légalement, l’étiquette d’une bouteille d’eau ne peut porter aucune indication thérapeutique. L’eau, même minérale est recommandée en cure dans les stations thermales, mais n’est pas reconnue comme un remède à elle seule.

Sources

Eaux Naya. [En ligne.] http://naya.com/la-source-naya/les-eaux-embouteillees/

Nutri Site. Dossier nutrition: eaux minérales. [En ligne] http://www.nutri-site.com/dossier-nutrition—eaux-minerales—1—96.html

Aimez cette fiche :