Dîners Clandestins

Fiche initiée le 17 Avril 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les Dîners Clandestins est un nouveau concept culinaire au Québec, bien que cela fasse maintenant plusieurs années que le phénomène du repas dit « clandestin » existe. Certains disent qu’il a vu le jour aux Etats-Unis, d’autres à Paris. Une chose est sûre, il s’étend sur plusieurs continents (Amérique, Asie et Europe). Le terme de « resto clandestin » signifie qu’il n’a pas pignon sur rue et dont l’adresse n’est divulguée qu’au dernier moment. Une façon bien particulière de célébrer la gastronomie, dans un lieu très personnel ! Casser les codes c’est à la mode, voici une façon à la fois sage et underground de découvrir les dernières saveurs tendances.

Dîners Clandestins

Le concept des Dîners Clandestins

Dîners Clandestins

Le principe des dîners clandestins est simple : des particuliers qui ont une âme de cordon-bleu lancent une invitation sur Internet et transforment le temps d’un repas leur salon en restaurant « clandestin ».

Ils annoncent le menu et le nombre de places disponibles. Les convives ne connaissent ni l’adresse, ni les autres invités. Pour pimenter l’aventure, le lieu et l’heure du rendez-vous sont tenus secret jusqu’à la dernière minute ou se divulguent seulement sous le manteau.

A la fin du repas, pas d’addition, mais des « frais de participation » librement négociés entre le chef et ses convives.

Un phénomène en vogue

Dîners Clandestins

Concept importé des Etats-Unis, les dîners clandestins existent depuis plusieurs années, mais l’on voit aujourd’hui le phénomène prendre de l’ampleur. Ces dîners clandestins ou dîners cachés se multiplient à Paris et en province, à Lyon, Marseille ou encore Toulon et arrivent au Québec.

Les motivations des participants sont diverses : pour les convives, ce concept permet de partager des moments conviviaux et de savourer un repas gastronomique à moindre coût.

Pour chefs comme amateurs

Pour les cuisiniers amateurs, ces dîners clandestins sont un moyen de donner libre cours à leur passion pour la cuisine, de tester leurs talents avant d’ouvrir un restaurant ou plus prosaïquement d’arrondir leurs fins de mois.

Plus étonnant encore, cette tendance intéresse aussi les chefs et professionnels de la restauration qui organisent parfois ce type d’événement loin de leurs cuisines.

Sources et références

Les Meilleurs Chefs Clandestins du Québec. Un Resto dans mon Salon! [Page consultée le 17 avril 2012.] http://chefclandestin.wordpress.com/

Aimez cette fiche :