Densité nutritive

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La densité nutritive est un concept appliqué depuis quelques années par les professionnels de la nutrition. La densité nutritive, c’est la concentration en éléments nutritifs pour une portion donnée ou pour une quantité d’énergie donnée.

Définitions

Plusieurs scores ont été développés pour quantifier la densité nutritive des aliments. Bien qu’il n’y existe pas de méthode de calcul qui fasse l’unanimité dans la communauté scientifique, la plupart des scores ont été élaborés selon des approches communes.

La densité nutritionnelle peut être le reflet de l’apport en nutriments essentiels pour une portion. On comparera dans ce cas la quantité de nutriments apportés par des portions de100 g de différents aliments.

Elle peut également être calculée de la même façon, mais en comparant des portions d’aliments apportant 100 calories. En utilisant cette méthode, le poids des portions peut varier beaucoup, surtout si on compare de la laitue (environ 600 g pour 100 calories) et de l’huile (environ 12 g pour 100 calories).

Dans une autre approche, plus complexe, la quantité de chaque nutriment est pondérée en fonction des besoins journaliers.

Applications

Si les méthodologies peuvent être complexes, l’application est simple. Un aliment de haute densité nutritive apporte beaucoup de nutriments pour une petite quantité d’aliment (approche par portion) ou beaucoup de nutriments pour une petite quantité d’énergie.

Utilité de la densité nutritive

Une partie de la population consomme plus de calorie qu’elle ne dépense, sans toutefois rencontrer ses besoins en certains nutriments. C’est pour aider à guider ces personnes que le concept de densité nutritive a été bâti et mis en application.

Il est important de distinguer le concept de densité nutritive de celui de la densité énergétique. La densité énergétique est simplement un ratio entre la quantité d’énergie et le poids de l’aliment, généralement exprimé en calories par1 00 grammes.

Sources et références

Azaïs-Braesco, V. et al. Nutrient profiling: comparison and critical analysis of existing systems, Public Health Nutrition, 2007.

Aimez cette fiche :