Décortiquer un homard

Fiche initiée le 17 Janvier 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Une fois que le homard est cuit à la perfection, il faut savoir le préparer adéquatement avant de le servir. Il ne suffit que de huit étapes faciles pour y procéder. Il ne suffit que de deux outils de cuisine pour y parvenir : un couteau bien effilé et un casse-noix. Avant de mettre la main à la pâte, il faut s’assurer que la surface de travail soit parfaitement propre.

Première étape

Décortiquer un homardDéplier la queue du homard afin de pouvoir exécuter les étapes suivantes avec plus de stabilité.

Deuxième étape

Décortiquer un homardEnfoncer le couteau au milieu du homard et couper vers la queue. Le milieu du homard est facilement repérable grâce à la petite ligne horizontale située sur la carapace.

Troisième étape

Décortiquer un homardRetourner le homard et couper dans l’autre sens, soit du milieu vers la tête.

Quatrième étape

Décortiquer un homardOuvrir le homard en deux et retirer l’estomac (petite poche translucide située juste derrière la tête). La partie verte, ou le foie du homard, est comestible en plus d’être considérée comme une spécialité par les amateurs!

Cinquième étape

Décortiquer un homardEnfoncer vigoureusement la base du couteau au centre de chaque pince. Faire pivoter le couteau avec le poignet de façon à faire craquer la carapace.

Sixième étape

Décortiquer un homardDétacher les pinces et séparer les deux parties. Utiliser la carapace de la petite partie pour extraire la chair de la partie plus grande.

Septième étape

Décortiquer un homardCraquer les coudes avec un casse-noix et en retirer la chair.

Huitième étape

Décortiquer un homardExtraire la chair de la queue.

Sources

IGA.net. Découvertes: Vive l’été avec la saison du homard. Décortiquer le homard avec Ricardo. [Page consultée le 17 janvier 2012.] http://www.iga.net/templates/homard/preparation.php

Aimez cette fiche :