Datte

Redirigé de dattes Medjool denoyautees.
Fiche initiée le 30 Novembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
Les dattes sont les fruits d’une variété de palmier appelée « dattier », appartenant à la famille des palmacées. La datte a marqué l’histoire des pays bordant la Méditerranée, sa culture étant fortement abondante dans cette région du globe. Elle s’est d’ailleurs taillé une mention dans la Bible, considérée comme le fruit de « l’arbre de vie ». Le nom « datte » est un dérivé du mot grec daktulos signifiant « doigt », rappelant la forme de la datte.

Les dattes retrouvées en magasin sont majoritairement séchées, état provoqué par une déshydratation partielle du fruit. Les dattes ainsi séchées possèdent davantage de glucides car, mentionnons-le, la datte est un fruit à haute valeur énergétique attribuable à sa composition non négligeable en sucres. À cet égard, il s’agit d’un aliment de choix pour les sportifs qui prévoient pratiquer une activité physique de longue durée, sollicitant plusieurs grands groupes musculaires (les glucides agissant comme carburant pour les muscles).

On classe généralement les dattes selon leur fermeté, à savoir : molles, fermes ou semi-molles. Aussi, elles peuvent être vendues dénoyautées ou non.

On reconnaît les dattes à leur forme oblongue et dodue, de même qu’à son apparence ratatinée. La datte qui pousse dans l’arbre est de couleur verte jusqu’à ce qu’elle devienne mûre; elle prend alors des tons de brun ambré tirant sur le marron.

Bien choisir les dattes

  Section à compléter.

dattes Medjool, dénoyautées

Conserver les dattes

  Section à compléter.

Quand consommer les dattes?

  Section à compléter.

Les dattes en cuisine

  Section à compléter.

Les bienfaits et avantages des dattes

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  Section à compléter.

Valeur nutritive

  Section à compléter.

D’où viennent les dattes?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et all. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Service Vie. Guide des aliments : datte. [Page consultée le 14 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/fruits/fruits-a-noyau/datte/a/1369

Whiteman, Kate et Maggie Myahew. Le Grand livre des fruits. Manise (Éditions Minerva), Genève, 2000.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient