Danny St Pierre

Fiche initiée le 08 Juillet 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Danny St Pierre est le chef et copropriétaire - avec Anik Beaudoin - du Auguste à Sherbrooke. Il participe à plusieurs évènements comme la Tablée des Chefs et diverses émissions culinaires.

Contribution au monde culinaire

Dans son restaurant, sa cuisine s’inspire des souvenirs de bonnes tables familiales et festives .Ses approvisionnements sont principalement locaux et l’oeuvre d’un artisan. Sa célèbre poutine inversée s’impose comme une curiosité gastronomique.

Biographie

En 1994, Danny St-Pierre termine ses études à l’école hôtelière de Laval. En 1998, il complète une formation supérieure de cuisine à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) et un stage avec Jean-Pierre Senelet, en Bourgogne . Ensuite, il travaillera pendant 2 ans au restaurant Toqué! de Normand Laprise.

En 2001, il obtient son premier poste comme chef au restaurant Derrière les Fagot à Ste-Rose près de Montréal.

En 2006, il met sur pied un service de restauration à domicile avec sa conjointe, Anik Beaudoin. Comme consultant, Danny apporte sa signature pour des entreprises comme la pâtisserie Gascone et le restaurant Laloux.

En 2008, Danny St Pierre ouvre, avec Anik Beaudoin, son propre restaurant Auguste à Sherbrooke. Le nom du restaurant se veut un hommage au grand chef français Auguste Escoffier. En 2009, il présente sa célèbre poutine inversée. En 2011, Danny anime avec Vincent Gratton l’émission Ma caravane au Canada. En 2012, il participe au premier FoodCamp de Québec. Il sera consacré l’étoile de l’évènement. En juin de la même année, il ouvre un sandwich-traiteur nommé Augustine. Cette fois, le nom du nouveau restaurant est un hommage à Augustine, la grand-mère de sa conjointe, qui cuisinait pour sa famille de 12 enfants. En juillet, il crée l’évènement #lundichezdanny et cuisine en direct sur Twitter.

Autres

La Tablée des Chefs compte sur un partenariat avec le Séminaire de Sherbrooke pour héberger les jeunes participants aux Ateliers du Frère Toc.

Sources et références

Auguste restaurant. [En ligne] http://www.auguste-restaurant.com/a-propos-dauguste/

A la Di Stasio. [En ligne] http://aladistasio.telequebec.tv/a_la_tele/invite.aspx?id=430

Télé-Québec. Curieux Bégin: la poutine inversée. [En ligne] http://curieuxbegin.telequebec.tv/FicheRecette.aspx?id=65

Danny St Pierre, l’étoile du FoodCamp, dans Le Soleil. [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201205/04/01-4522103-danny-st-pierre-letoile-du-foodcamp.php

Auguste fait des petits, dans La Presse. [En ligne.] http://affaires.lapresse.ca/portfolio/developpement-economique-regional-2012/portrait-2012-estrie/201202/28/01-4500584-auguste-fait-des-petits.php

Tablée des chefs. [En ligne] http://www.tableedeschefs.org/fr/nouvelles/item/136-un-nouveau-siminaire-grâce-à-danny-st-pierre

Aimez cette fiche :