Daniel Vézina

Fiche initiée le 21 Juin 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Daniel Vézina est le chef propriétaire du restaurant Laurie-Raphaël, connu aussi en tant qu’animateur de la très populaire série Les Chefs!

Contribution au monde culinaire

Bien qu’il soit chef propriétaire du Laurie Raphaël depuis 1991, Daniel Vézina est surtout connu du grand public pour ses apparitions
télévisuelles. De 1996 à 1999, il co-anima l’émission Attention, c’est chaud avec la comique et gourmande Suzanne Lapointe. Il collaborera ensuite à de nombreuses émissions, comme Passeport pour la gourmandise, Des kiwis et des hommes et À la Di Stasio avant d’être à la barre de sa propre émission, L’effet Vézina, qui est arrivée en ondes à l’automne 2009 sur Zeste. Deux ans plus tard, Daniel Vézina se dotera d’un nouveau co-animateur pour l’émission: son fils Raphaël. L’émission portera désormais le titre L’effet Vézina, de père en fils.

Daniel Vézina est aussi l’animateur de la très populaire série Les Chefs! diffusée depuis 2010 à Radio-Canada. L’émission obtient des cotes d’écoute remarquables pour une émission estivale, ces dernières pouvant atteindre plus d’un million d’auditeurs.

Daniel Vézina est un remarquable technicien. Ses ateliers, diffusés à la fin de chaque épisode de la série Les Chefs!, démontrent bien sa maîtrise de l’art culinaire et sa capacité à transmettre ses connaissances aux jeunes chefs et au public.

Biographie

Daniel Vézina est né en 1961 et il est originaire de la région de Québec. Il a obtenu son diplôme de cuisine professionnelle de la Polyvalente de Charlesbourg en 1979. Il travaille en cuisine depuis l’âge de 16 ans.

Après avoir effectué un apprentissage en Europe et avoir occupé différents postes en cuisine, notamment comme chef au restaurant L’Échaudée (dès l’âge de 23 ans!) et comme sous-chef au restaurant À la table de Serge Bruyère, Daniel Vézina acquière un premier restaurant avec sa conjointe et associée, Suzanne Gagnon. Il nomme celui-ci en l’honneur de ses deux enfants: Laurie Raphaël. Le restaurant déménagera en 1996 sur la rue Dalhousie. En 2005, le chef Vézina et sa femme transformeront le Laurie Raphaël en un espace combinant restaurant, atelier et boutique culinaire, ce qui fera du Laurie Raphaël un haut lieu de la gastronomie dans la ville de Québec. C’est Raphaël, le fils de Daniel, qui est maintenant aux commandes des cuisines.

Le Laurie Raphaël ouvrira une seconde succursale à Montréal en 2007, au coeur de l’hôtel Le Germain. Le poste de chef de cuisine est occupé par Hakim Chajar, finaliste de la troisième saison de l’émission Les Chefs!

En plus de ses performances télévisuelles et de ses activités de chef et restaurateur, Daniel Vézina a tenu une chronique culinaire dans La Presse, entre 2003 et 2008. Il a aussi publié de nombreux livres de recettes.

Daniel Vézina est un chef très impliqué socialement. Il est depuis huit ans l’organisateur d’un tournoi de golf pour le compte de la Fondation de la greffe de moelle osseuse et il aussi été président de la Fondation Serge-Bruyère, qui oeuvre pour le développement de la relève en gastronomie. Finalement, on a vu Daniel Vézina se faire le porte-parole des cuisines collectives du Québec au début de l’année 2013.

Autres

Daniel Vézina a été nommé chef-étoile de l’année 2006 lors du gala annuel de l’ITHQ.

Bibliographie

Daniel Vézina en direct du Laurie Raphaël (1997).

Ma route des saveurs au Québec (2001).

Le fruit de ma passion (2005).

L’atelier de Daniel Vézina (2012).

Le deuxième volume de L’atelier de Daniel Vézina est attendu à l’automne 2013.

Sources et références

Radio-Canada. Émission Les Chefs! / Animateurs. [En ligne] http://www.radio-canada.ca/emissions/les_chefs/2013/animateur.asp?idDoc=294929 Page consultée le 21 juin 2013.

Cuisine du Québec. Daniel Vézina [En ligne] http://www.cuisineduquebec.com/chef/vezina-daniel Page consultée le 21 juin 2013.

Aimez cette fiche :