Cari

Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le cari (ou curry) est un mélange d’épices popularisé en Inde et adopté par la suite par plusieurs cuisines du monde. On s’en sert comme condiment pour aromatiser les plats, principalement les currys dont il fait partie intégrante. Les currys sont des préparations en sauce, à base de légumes et de légumineuses, ou de légumes et de viandes, couramment consommés en Inde.

La recette de base du curry est immuable; on y retrouve invariablement du curcuma, de la cannelle, du gingembre, de la coriandre, du cumin, de la cardamome, de la muscade, du poivre et du clou de girofle. Néanmoins, certains currys peuvent contenir jusqu’à 20 ingrédients, selon la tradition culinaire ou les ingrédients que l’on a sous la main. À la préparation de base, on peut donc ajouter : du macis, des graines d’anis, du carvi, du fenouil, du fenugrec, du laurier, des graines de pavot, du safran, du piment de Cayenne, des graines de moutarde, etc. Traditionnellement, en Inde et au Pakistan, ces épices sont broyés au mortier.

Pour produire un curry doux, on ajoute généralement de la noix de coco ou de la poudre d’amande. On peut également obtenir du curry moyen ou fort en ajoutant du poivre et du piment fort. Dans certains pays comme la Thaïlande ou le Sri Lanka, on agrémente souvent le curry de pâte de crevettes ou du lait de coco.

Bien choisir le cari

En magasin, on déniche le curry sous forme de poudre ou de pâte (verte ou rouge, selon les ingrédients utilisés). La poudre de cari possède généralement une couleur doré voire brunâtre, compte tenu que les épices sont couramment chauffées dans un corps gras pour éveiller, rehausser et stabiliser les saveurs.

Conserver le cari

  Section à compléter

Le cari en cuisine

  Section à compléter

Les bienfaits du cari

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient le cari?

Le terme curry vient de « kari » signifiant « sauce » en langue tamoule. Le terme « cari », régulièrement utilisé dans la langue française, provient directement du dérivé tamoul.

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal, 2007.

Fortin, Caroline et all. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Saveurs du monde. Épices : curry. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/curry/

Service Vie. Guide des aliments : curry. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/epices-et-herbes/curry/a/1370/3

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient