Cumin

Redirigé de cumin moulu.
Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le cumin provient de la même famille que le fenouil et le carvi, soit les ombellifères. D’ailleurs, on confond assez facilement les feuilles et les graines de ces trois espèces, toutes possédant de fines feuilles en lanières et des graines oblongues striées.

Les graines de cumin ont certainement la saveur la plus pénétrante de cette famille. Elles développent des arômes épicés et chauds, au goût très unique et complexe, avec une pointe d’amertume. On cueille les graines brun doré du cumin à même les fleurs de la plante, celle-ci en produisant généralement deux par fleur. On procède à la cueillette dès que les cosses sont brunes, puis on les frotte pour en dégager les petites graines.

Bien choisir le cumin

  Section à compléter

Conserver le cumin

  Section à compléter

Le cumin en cuisine

En cuisine, on utilise les graines de cumin tant en poudre qu’entières. Le cumin donne beaucoup de panache au mets relevés, surtout dans les recettes sud-américaines, mexicaines, indiennes, maghrébines et moyen-orientales. Pour en dégager le maximum de saveurs, on peut faire rôtir les graines de cumin. Cependant, comme elles ont tendance à brûler rapidement, elles peuvent développer un goût amer si elles sont poêlées trop longtemps.

Les bienfaits du cumin

Le cumin a la propriété de rendre les aliments plus digestes, notamment lorsqu’ajouté dans l’eau de cuisson des légumineuses.

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  Section à compléter

Valeur nutritive

  Section à compléter

D’où vient le cumin?

  Section à compléter

Sources

Craze, Richard. Les Épices : le guide du connaisseur. Modus Vivendi, Laval, 2002.

De Vienne P. et De Vienne E. La cuisine et le goût des épices. Éditions du Trécarré, Montréal, 2007.

Fortin, Caroline et all. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Saveurs du Monde.net. Produits : cumin. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.saveursdumonde.net/produits/articles/cumin-utilisation-generale/

Service Vie. Guide des aliments : cumin. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/epices-et-herbes/cumin/a/1372

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient