Cuisson en papillote

Fiche initiée le 12 Janvier 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Pour cuisiner santé, rien ne vaut la cuisson en papillote. Il s’agit d’une technique de cuisson idéale pour le poisson, la volaille, les légumes ou les fruits qui permet de cuire sans avoir besoin d’ajouter des matières grasses antiadhésives.

La cuisson en papillote reprend le principe de la cuisson à l’étouffée. En d’autres mots, les aliments emprisonnés dans le papier parchemin plié en forme de pochette refermée cuisent dans leur propre jus et sous l’effet de la vapeur, amalgamant ainsi toutes les saveurs des différents aliments.

Cette technique est parfaite pour le four traditionnel ou le four à micro-ondes, mais il vaut mieux éviter le barbecue car le papier parchemin risque de s’enflammer lors de la cuisson directe sur la grille. Si l’on tient à cuire des aliments en papillotes sur le barbecue, on utilise alors deux feuilles de papier aluminium pour créer la pochette. Il faut alors utiliser un corps gras pour empêcher les aliments de coller au papier aluminium.

Sous la chaleur, la pochette gonfle naturellement; il ne faut donc pas s’inquiéter. Pour cette raison, il vaut mieux être vigilant lorsqu’on entaille la pochette à l’aide d’un couteau : la vapeur qui en sort peut provoquer des brûlures. Aussi, il est bon de savoir que le papier parchemin a tendance à brunir à la chaleur du four traditionnel. S’il ne cuit pas à une température supérieure à 425°F, il ne risque pas de brûler.

Étapes à suivre pour la cuisson en papillote

Pour une cuire les aliments en papillote au barbecue, on a besoin d’une feuille de papier aluminium et d’un peu d’huile ou de beurre.

Voici les quelques étapesà suivre pour la création de la pochette destinée à la cuisson en papillote au barbecue:

Première étape

Cuisson en papillote

Badigeonner le papier aluminium d’huile ou de beurre.

 

 

 

 

 

Deuxième étape

Cuisson en papillote

Plier la ou les feuilles de papier aluminium en deux afin de créer une forme d’enveloppe.

 

 

 

 

 

Troisième étape

Cuisson en papillote

Pour créer une pochette hermétique, refermer chaque extrémité en repliant le papier sur lui-même afin de lier les deux épaisseurs. La pochette aura dès lors la forme d’un demi-cercle.

 

 

 

Sources et références

Blais, Christina. [Page consultée le 12 janvier 2012.] http://www.ricardocuisine.com/rubriques-et-conseils/chimie-alimentaire/170-les-papiers-de-cuisson

IGA.net. Les trucs de Ricardo. [Page consultée le 17 janvier 2012.] http://www.iga.net/ricardo/

Aimez cette fiche :