Cuisson sécuritaire des aliments

Fiche initiée le 16 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La cuisson, en plus de faire ressortir le bon goût des aliments, réduit à un niveau sécuritaire les bactéries nuisibles qui peuvent s’y trouver.

Recommandations

Recommandations utiles pour une cuisson traditionnelle

  • N’interrompez pas la cuisson d’un aliment en vous fiant à son aspect. Il peut paraître cuit et ne pas l’être suffisamment à l’intérieur. Si c’est le cas, le réchauffement en surface aura pour effet d’augmenter rapidement le nombre de bactéries présentes dans l’aliment.
  • Cuisez les aliments jusqu’à ce qu’ils aient atteint les températures internes recommandées (voir plus bas). Pour vérifier, insérez un thermomètre jusqu’au milieu de la pièce de viande en évitant de toucher un os ou une couche de gras. Prenez soin de laver et d’assainir votre thermomètre après usage.

Recommandations utiles pour la cuisson au four à micro-ondes

  • Assurez-vous avant tout que le fabricant du produit recommande ce type de cuisson, car certains produits, comme les croquettes de poulet, doivent être cuits au four traditionnel.
  • Retournez ou remuez régulièrement l’aliment pour répartir uniformément la chaleur.
  • Couvrez l’aliment pour conserver l’humidité à l’intérieur et attendez deux minutes après la cuisson de façon à ce que la chaleur se répartisse uniformément.
  • Utilisez des contenants pour micro-ondes, car certains plastiques ou pellicules d’emballage peuvent fondre à la chaleur.

Températures internes recommandées après cuisson

Cuisson sécuritaire des aliments

Sources et références

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Thermoguide. [Page consultée le 19 mars 2012. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/preparation/Pages/cuisson.aspx

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le guide du consommateur. [Page consultée le 19 mars 2012.] http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/MAPAQ_guide_consommateur.pdf

Aimez cette fiche :