Cuisson de la viande hachée

Fiche initiée le 16 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Quoi de plus agréable que de savourer un bon hamburger cuit sur le barbecue! Or, les viandes hachées crues présentent un risque pour la santé, car elles peuvent contenir des bactéries pathogènes. Ces bactéries, qui se trouvent à la surface des pièces de viande, sont dispersées lors du hachage.

Voici des conseils afin d’empêcher que les bactéries ne se joignent à votre festin estival.

Recommandations pour une cuisson sécuritaire

  • Ne consommez jamais de viande hachée crue.
  • Pour la cuisson au barbecue, prenez soin de préchauffer l’appareil et évitez de calciner la viande. Le fait que l’extérieur soit brûlé ne signifie pas que l’intérieur est suffisamment cuit!
  • Déposez toujours la viande cuite dans une assiette propre n’ayant pas servie pour la viandre crue.
  • Utilisez des ustensiles différents pour la manipulation de la viande crue et de la viande cuite.
  • Évitez de presser la viande avec une spatule durant la cuisson. Ainsi, les sucs resteront à l’intérieur et vous obtiendrez une viande bien cuite, juteuse et savoureuse.
  • Faites preuve de vigilance en tout temps avec les viandes hachées, car les bactéries qui sont présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l’intérieur lorsqu’on effectue le hachage. Pour les détruire, vous devez cuire la viande jusqu’à l’obtention d’une température interne de 70 °C.

Sources et références

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Cuisson de la viande hachée. [En ligne.]http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/preparation/Pages/cuissondesviandeshachEes.aspx

Aimez cette fiche :