Cuisson à la planche de bois sur le BBQ

Fiche initiée le 08 Mai 2015 par
Modifié par 1 contributeur

La cuisson sur planche de bois sur le BBQ confère une saveur particulière aux aliments que l’on y fait cuire. Il s’agit d’une méthode de cuisson facile à adopter et qu’on peut réaliser autant avec un barbecue au gaz qu’au charbon.

Cuisson à la planche de bois sur le BBQ

Quel type de planche utiliser?

Les bois généralement utilisés pour cette méthode de cuisson sont le cèdre ou l’érable. On peut aussi utiliser le bois de pommier, de cerisier, d’aulne ou de chêne. Le bois doit évidemment être non traité. Une épaisseur de 1 pouce est préférable et la longueur dépendra de ce que vous désirez y faire cuire. Vous pouvez vous procurer les planches de cuisson en épicerie ou dans les magasins d’accessoires de cuisine. La planche ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Quoi y faire cuire?

Cette méthode de cuisson est très pratique pour cuire des aliments délicats tels que les filets de poisson puisque la planche procure une surface stable sur le BBQ. La cuisson sur planche de bois est tout indiquée pour les aliments qui nécessitent une cuisson plus longue. Ils auront ainsi beaucoup de temps pour s’imbiber de toutes les saveurs du bois. Puisque la cuisson sur planche de bois est une cuisson indirecte, cette méthode n’est pas recommandée pour les aliments qui doivent être cuits rapidement sur une surface très chaude tels que les steaks.

Comment faire?

Première étape

Immerger la planche dans l’eau au moins 4h pour éviter qu’elle ne brûle. On peut aussi immerger la planche dans le vin ou la bière pour donner plus de goût lors de la cuisson. Égoutter la planche.

Deuxième étape

Préchauffez le BBQ et réchauffez la planche sur le BBQ.

Troisième étape

Lorsque la planche est bien chaude, huiler légèrement la planche avec un peu d’huile afin d’éviter que le poisson ou la viande ne collent. Placez ensuite les aliments directement sur la planche. Vous pourriez aussi frotter la planche avec une gousse d’ail ou ajouter un peu de sel aux herbes pour ajouter un peu plus de saveurs.

Quatrième étape

Ajoutez les ingrédients de votre choix sur la pièce de poisson ou de viande : huile d’olive ou huile aromatisée, sel, herbes, épices, jus de citron, etc.Portez une attention particulière à la planche de bois lors de la cuisson. Si celle-ci s’enflamme, vaporisez-la d’un peu d’eau. Il est toutefois normal que la planche noircisse un peu, c’est ce qui permettra de donner du goût à vos aliments.

Puisque les aliments sont cuits indirectement, le temps de cuisson sera plus long. Prévoyez 50% plus de temps qu’une cuisson directe.

Sources et références

About food. Fish on a plank. [En ligne] http://bbq.about.com/od/fishandseafood/a/aa100204a.htm Consultée le 7 mai 2015.

IGA.net. Les trucs de Ricardo : Cuisson à la planche de bois. [En ligne] https://www.iga.net/fr/videos/ricardo_bi/ricardo_cuisson_a_la_planche_de_bois_bi Consultée le 28 avril 2015.

Aimez cette fiche :