Cuisse de canard confite

Fiche initiée le 16 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Pour plusieurs personnes, le confit de canard, aussi appelé cuisse de canard confite, est toujours synonyme de régal et de plaisir gourmand!

Conservation du canard

Les cuisses se conservent au réfrigérateur. Vous pouvez aussi, si emballées sous-vide, les congeler.

Disponibilité du canard

Les cuisses de canards confites prêtes à consommer sont disponibles toute l’année. Vous pouvez les retrouver dans la plupart des supermarchés, boucheries, charcuteries et les épiceries fines.

La cuisse de canard confite en cuisine

La cuisse de canard confite peut être préparée à la maison. On cuit longuement et à basse température une cuisse de canard préalablement salée et submergée dans du gras de canard (aussi appelé graisse de canard). Nous parlons de confit lorsqu’un aliment est cuit dans sa propre graisse.

Les cuisses peuvent se déguster telles quelles, en repas principal ou en entrée. Pour l’apprêter, rien de plus simple : 15 minutes au four à chaleur moyenne dans un plat pyrex, et le tour est joué! Vous pouvez récupérer le gras qui s’est échappé lors de la cuisson pour faire dorer des pommes de terre, champignons ou autres légumes d’accompagnement. Le gras de canard est aussi bon pour la santé que l’huile d’olive et donne un gout inimitable aux aliments. Toujours assaisonner en fin de cuisson.

De plus, la chair du canard peut être effilochée et intégrée à une salade, à des pâtes, à une pizza ou à un sandwich.

Bienfaits et avantages de la cuisse de canard confite

Le canard est en effet une viande grasse. Sa teneur en gras atteint 50 % de son contenu en énergie (calories). Ce qui est bien plus élevé que la dinde et le poulet par exemple. La teneur en gras de la dinde est de 16 % et celle du poulet est de 33 %.

Par contre, la chair du canard est riche en gras monoinsaturés, ce qui lui confère des avantages particuliers pour la santé en comparaison aux autres gras d’origine animale. Selon certaines études, les gras monoinsaturés pourraient contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires et du diabète.

Valeur nutritive

Cuisse de canard confite

Cuisse de canard confite

Origine du confit de canard

À l’origine, le confit était d’abord et avant tout une méthode de conservation. Les recettes de confit nous proviennent du sud-ouest de la France. À Toulouse, on a tout d’abord cuisiné le confit d’oie. Les gens conservaient leur confit en déposant du gras de porc à la surface de pots en grès. Ce gras de porc servait alors de bouchon. On choisissait le gras de porc puisqu’il laisse moins passer l’air que le gras du canard ou de l’oie.

Sources et références

Gibiers Canabec; produits confits (sans gluten). [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=produit&idProduit=143&idSousCat=33&idCat=3

La Maison du Gibier. [En ligne] http://www.lamaisondugibier.com/nos-produits-detail.php?id=1&sid=10&ssid=23

Tout simplement Clodine; aliment vedette cuisse de canard confite. [En ligne.] http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/aboire/fiche.php?source=4&article=66866&ingredient=confit de canard

Rougié; Catalogue de produit. [En ligne.] http://www.rougie.ca/fr/viande.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient