Cuisinière à gaz naturel

Fiche initiée le 12 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La cuisinière à gaz naturel est un appareil utilisé dans la cuisine permettant la cuisson alimentaire. Elle comprend un four et une surface de cuisson munie de brûleurs. Sécuritaires, les brûleurs s’allument instantanément habituellement par allumage électronique et peuvent se rallumer manuellement en cas de panne d’électricité. Sa flamme bleue est directe, sa chaleur est instantanée, précise et se contrôle facilement. La puissance des brûleurs est calculée en BTU (British Thermal Unit). Habituellement les brûleurs ont des puissances allant de 4 000 Btu/h à 15 000 Btu/h et plus. Il existe une vaste gamme de modèles sur le marché et plusieurs cuisinières à gaz naturel sont également autonettoyantes.

L’alimentation en gaz naturel à partir d’une tuyauterie flexible assure des branchements simples et sécuritaires. À l’instar du fil électrique, la tuyauterie flexible permet de déplacer facilement les appareils pour faire le ménage ou la peinture.

L’installation des appareils à gaz naturel doit se faire par des entrepreneurs qualifiés détenant une licence de la Régie des bâtiments et accrédités « gaz » par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Les installateurs doivent respecter les normes provinciales et fédérales du code d’installation des appareils à gaz naturel en vigueur depuis de nombreuses années.

Informations pratiques

  • Pour les personnes qui cuisinent beaucoup il est préférable de choisir une cuisinière à gaz naturel ayant 3 ou 4 brûleurs de 15 000 Btu/h et plus.
  • La flamme produite est bleue, une flamme jaune signale une mauvaise combustion d’où l’importance de bien entretenir son appareil à gaz naturel.
  • Les modèles à allumage électronique permettent une économie d’énergie allant jusqu’à 30 % et sont munis d’un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement le gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme.

Économiser de l’énergie

  • Cuire avec un couvercle permet de consommer trois fois moins d’énergie ;
  • Pour la cuisson des légumes à la vapeur utilisez le moins d’eau possible ;
  • Choisir des casseroles d’une grandeur convenant à l’élément de cuisson ;
  • Cuire d’abord les aliments exigeant des températures plus élevées pour ensuite passer à ceux qui nécessitent des températures plus basses.
  • Ne pas préchauffer le four sauf pour cuire du pain et des pâtisseries ;
  • Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, il se perd chaque fois jusqu’à 20 % de la chaleur emmagasinée;
  • Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson, les aliments absorberont le reste de la chaleur ;
  • Utiliser la fonction autonettoyage qu’au besoin, et de préférence tout de suite après avoir préparé un repas tandis que le four est encore chaud.

Sources et références

Gaz Métro. [En ligne.] http://www.corporatif.gazmetro.com/le-gaz-naturel/prevention-securite.aspx?culture=fr-ca

Aimez cette fiche :